7 mai 2015
Attention aux feux de broussaille!
Par: Sarah-Eve Charland
Un feu s’est déclaré deux fois en trois jours au kilomètre 135 sur l’autoroute 30. | TC Média - Pascal Cournoyer

Un feu s’est déclaré deux fois en trois jours au kilomètre 135 sur l’autoroute 30. | TC Média - Pascal Cournoyer

La sécheresse et les températures chaudes ont provoqué plus d’une dizaine de feux de broussaille dans la région au cours de la dernière semaine.

La situation est si critique que la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) a pris la décision d’interdire de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité le 6 mai dans la MRC Pierre-De Saurel et Marguerite-D’Youville, et ce, jusqu’à ce que la température permette de lever l’interdiction.

« On n’a pas vraiment eu de précipitation abondante depuis plus d’une semaine. En plus, nous sommes au printemps. Le gazon est encore jaune et sec. Il est donc très fragile aux incendies », explique la porte-parole de la SOPFEU, Éloïse Richard.

En moins d’une semaine, plus d’une centaine d’incendies au Québec ont été rapportés à la SOPFEU. En date du 6 mai, 127 incendies de forêt se sont déclarés depuis le début de la saison, dont 99 depuis le 1er mai.

Dans la région, le service de sécurité incendie est intervenu sur une dizaine de feux en une semaine.

Afin de réduire les risques d’incendie, Mme Richard demande à la population de rester vigilante. « Les incendies proviennent toujours d’une cause humaine. Plusieurs personnes ont voulu faire le ménage du printemps en brûlant des résidus. Il faut donc éviter. »

image