28 février 2018
ArcelorMittal célèbre le 40e anniversaire de la production de brames d’acier à Contrecoeur
Par: Jean-Philippe Morin
Les employés qui contribuent de près ou de loin à la production de brames ont reçu la visite de l’équipe de direction et des représentants syndicaux locaux dans l’usine et aux cantines afin de souligner ce jalon. (Photo: gracieuseté)

Les employés qui contribuent de près ou de loin à la production de brames ont reçu la visite de l’équipe de direction et des représentants syndicaux locaux dans l’usine et aux cantines afin de souligner ce jalon. (Photo: gracieuseté)

Le 25 février dernier, l’équipe de l’aciérie de Contrecœur-Est d’ArcelorMittal Produits longs Canada soulignait le 40e anniversaire de la production de brames à Contrecœur. C’est à 20h, à la même date en 1978, que la première brame sortait des fours de cette installation.

Publicité
Activer le son

S’ajoutant aux billettes qui étaient déjà manufacturées à Contrecœur-Ouest et à Contrecœur-Est depuis la fin des années 50, les brames sont encore au cœur des opérations de l’entreprise 40 ans plus tard.

Actuellement, les brames sont livrées presque exclusivement chez ArcelorMittal Dofasco, à Hamilton (Ontario), où elles sont converties en tôles d’acier qui servent à la production de différents produits d’acier destinés au secteur automobile. Elles constituent ainsi un maillon essentiel à la chaîne de valeur de l’industrie automobile nord-américaine. Elles ont également inspiré l’artiste-sculpteur de renom Armand Vaillancourt, qui a utilisé 20 brames données par ArcelorMittal Produits longs Canada pour ériger son œuvre monumentale La force ouvrière en hommage au syndicaliste Michel Chartrand dans le parc du même nom, à Longueuil.

« Grâce à des équipes de travail dévouées au souci constant de sécurité, de qualité et de productivité, on fabrique encore des brames aujourd’hui et on souhaite continuer longtemps », a déclaré François Perras, président-directeur général d’ArcelorMittal Produits longs Canada. « Je veux féliciter les travailleurs qui participent aux différentes étapes de production et de livraison de ce produit qui est au cœur du succès de nos activités. »

La brame produite à 20 heures le 25 février a été conservée afin de servir éventuellement à des fins commémoratives. (Photo: gracieuseté)

Quelques faits à retenir sur les brames :

  • Bien que celles-ci peuvent avoir des dimensions différentes selon les exigences du client, leur dimension la plus commune est de 1 300 mm (51 po.) de largeur, 206 mm (8 po.) d’épaisseur et 9 428 mm (371 po.) de longueur.
  • Environ 750 000 tonnes de brames sont produites à l’aciérie de Contrecœur-Est chaque année, ce qui représente plus de 39 000 brames par an.
  • L’usine produit une moyenne de 7 à 8 brames à l’heure, jour et nuit.
  • Une brame pèse 20 tonnes, soit l’équivalent du poids de 15 voitures sous-compactes.
  • Avec une brame, on peut faire 950 mètres de tôle d’acier, soit la longueur de 9 terrains de soccer.
  • Les brames ont inspiré l’artiste-sculpteur de renom Armand Vaillancourt, qui en a utilisé 20 données par ArcelorMittal Produits longs Canada pour ériger son œuvre monumentale La force ouvrière en hommage au syndicaliste Michel Chartrand dans le parc du même nom, à Longueuil. (Photo: gracieuseté)

image