28 août 2019
ArcelorMittal achète l’entreprise Legault Métal Inc.
Par: Katy Desrosiers
Legault Métal procède à la cueillette et au traitement de ferrailles depuis plus de 50 ans en Abitibi-Témiscamingue. 
Photo gracieuseté

Legault Métal procède à la cueillette et au traitement de ferrailles depuis plus de 50 ans en Abitibi-Témiscamingue. Photo gracieuseté

Gerry Legault, l’un des propriétaires sortants de Legault Métal, paraphe les documents entourant la transaction en compagnie de François Théorêt, vice-président et directeur général des Approvisionnements d’ArcelorMittal Produits longs Canada.
Photo gracieuseté

Gerry Legault, l’un des propriétaires sortants de Legault Métal, paraphe les documents entourant la transaction en compagnie de François Théorêt, vice-président et directeur général des Approvisionnements d’ArcelorMittal Produits longs Canada. Photo gracieuseté

ArcelorMittal Produits longs Canada a fait l’acquisition de Legault Métal Inc., une entreprise de recyclage de métaux ayant des installations à Trécesson, Val d’Or, Rouyn-Noranda et La Sarre en Abitibi-Témiscamingue.

Le président-directeur général d’ArcelorMittal Produits longs Canada François Perras, affirme que l’entreprise est heureuse d’accueillir ce fournisseur de longue date parmi ses rangs et que son arrivée permettra de raffermir la présence de l’entreprise dans le marché du recyclage de ferraille au Québec.

« En tant que plus grand recycleur de ferraille pour utilisation locale au Québec, nous sécurisons ainsi encore davantage notre approvisionnement en matières premières en provenance de cette région importante et renforçons notre chaîne de valeur. Nous sommes enthousiastes à l’idée de nous installer en Abitibi et allons travailler d’arrache-pied avec l’équipe locale pour mériter la confiance de nos nouveaux milieux d’accueil », souligne-t-il.

Le propriétaire sortant de Legault Métal Inc., Gerry Legault et sa conjointe Aurore Legault, mentionnent qu’ils ne pouvaient trouver meilleur partenaire qu’ArcelorMittal pour maintenir les activités de l’entreprise et assurer des débouchés pour les clients actuels. « Cette transaction est le meilleur dénouement pour nos employés, nos fournisseurs et la communauté », a ajouté M. Legault.

La centaine d’employés de Legault Métal Inc. restera en poste. L’entreprise a été créée en 1968.

Le recyclage est une activité stratégique d’ArcelorMittal qui utilise deux matières premières principales pour produire l’acier, le minerai de fer en provenance de la Côte-Nord et la ferraille. Le centre de recyclage et de traitement de ferrailles de Contrecœur traite environ 800 000 tonnes de ferraille par année et alimente les deux aciéries pour produire du nouvel acier.

image