20 janvier 2020 - 16:49
Appel de candidatures pour Foudl’Art 2020
Par: Jean-Philippe Morin

Foudl’art crée une rencontre entre un artiste, ses œuvres et les jeunes. Photothèque | Les 2 Rives ©

Foudl’Art, ce projet qui consiste à jumeler des artistes maîtrisant des disciplines variées avec des élèves des commissions scolaires de Sorel-Tracy et de Riverside, est de retour pour une huitième édition.

La MRC de Pierre-De Saurel lance donc un appel de candidatures auprès des artistes professionnels et amateurs afin d’offrir à des élèves de quatrième année du primaire une expérience de médiation artistique à l’école.

Cette année, le projet est offert dans quatre écoles. Les artistes y animeront une série d’ateliers à travers lesquels les élèves seront amenés à créer une œuvre collective mettant en valeur les spécificités identitaires et culturelles de la région. Le tout sera présenté aux parents et à la communauté lors d’une soirée gala en juin.

« Grâce à ce projet, les élèves sont initiés aux arts et à la culture, se familiarisent avec les codes culturels et comprennent davantage le métier d’artiste. En parallèle, et de l’aveu des artistes, parents et enseignants, ils développent au fil des ateliers de belles valeurs telles que le travail en équipe et la fierté collective s’y rattachant, un fort sentiment d’appartenance envers leur milieu et le renforcement de leur estime de soi. Chaque année, jeunes et enseignants attendent Foudl’Art avec impatience et enthousiasme! », peut-on lire dans le communiqué de presse de la MRC.

La coordination du projet est confiée, une fois de plus, aux Ateliers Je suis capable. Pour en savoir plus sur le projet ou pour soumettre sa candidature, il faut consulter le document « Appel de candidatures Foudl’Art 2020 » disponible sur le site Internet de la MRC de Pierre-De Saurel.

Les artistes intéressés peuvent déposer leur dossier au plus tard le 19 février 2020.

Le projet Foudl’Art concerne maintenant les écoles primaires de 11 des 12 municipalités de la MRC. Conséquemment, le projet Foudl’Art ne sera plus offert dans les écoles primaires desservant uniquement le territoire de la Ville de Sorel-Tracy qui s’est retirée de la mise en œuvre de la politique culturelle régionale.

image