29 janvier 2019
Lancement d'un nouvel album le 5 février
Antoine Lachance sur une bonne erre d’aller
Par: Julie Lambert

Le chanteur de la région Antoine Lachance offrira un deuxième album en février. Photo Mike Pelland

Moins d’un an après avoir participé à l’émission La Voix, l’auteur-compositeur-interprète de Sorel-Tracy, Antoine Lachance, lancera son deuxième album le 5 février prochain à Montréal. Moins sombre que son premier opus, ce nouveau projet offrira des chansons au rythme plus dansant teintées de sa couleur poétique.

L’artiste n’a pas perdu de temps. Tout de suite après avoir terminé son aventure lors de la seconde ronde des directs en avril dernier, il est entré en studio pour mettre son projet de nouvel album en branle. Son dernier album Cimetière d’avions avait été lancé en 2016. Celui-ci se nommera tout simplement Antoine Lachance.

« Plusieurs chansons étaient déjà écrites. J’avais déjà commencé à travailler sur un deuxième album dès le lancement du dernier en 2016. Ça fait quand même un bout que je fais ça, je sais donc plus où je m’en vais. Je sais comment faire pour arriver à mes fins et à ce que je recherche », souligne le chanteur de 31 ans.

L’auteur-compositeur-interprète a en effet participé à plusieurs concours musicaux au cours des dernières années, dont le Festival international de la chanson de Granby où il a raflé trois prix en 2014 et Ma première Place des Arts où il a été couronné grand gagnant en 2016.

De l’ombre à la lumière

Accompagné de plusieurs musiciens et du coréalisateur Patrice Pruneau, il s’est retiré dans un studio pendant une semaine où il a enregistré les pistes de base. Par la suite, il a travaillé pendant près de six mois sur ses chansons, soit jusqu’en novembre dernier.

L’album éponyme d’Antoine Lachance compte 13 chansons au style pop et rythmé. Le chanteur souhaitait un opus plus dansant que le premier qu’il avait présenté où ses chansons étaient davantage sombres puisqu’elles avaient été écrites dans une période difficile pour l’artiste.

« Le contexte est très différent. Lors du premier album, je venais de vivre la mort de mon père et une séparation. Ça allait plus ou moins bien, alors c’était plus sombre. Celui-ci est à l’opposé. Il est plus coloré. Les chansons sont plus joyeuses et plus dansantes. Je m’étais rendu compte que les gens étaient plus dans l’introspection lors de mes spectacles, ils écoutaient plus les textes. J’avais le goût que le monde danse, que ce soit plus de party sans tomber non plus dans la Compagnie créole », décrit en riant l’artiste.

S’il n’y a pas de thème ou de ligne directrice, l’album compte des textes avec la touche poétique et des refrains entraînants s’inspirant des histoires du quotidien. Une des chansons, Le courage du vaincu, est tirée d’un texte écrit dans un de ses cahiers en 2004 après la perte d’un proche.

« C’est un mélange de plein de choses. Il y a une balance de textes plus personnels et d’autres inspirés des gens autour de moi. J’étais en quête de textes et j’ai fouillé dans mes anciens cahiers pour trouver de l’inspiration. J’ai trouvé certains textes comme celui pour cette chanson que j’avais écrite lors du suicide de mon cousin. Je l’ai repris presqu’intégralement. Il y a donc encore des textes avec des propos, mais il y a aussi des affaires plus romancées », souligne l’artiste.

Un lancement aussi à Sorel-Tracy

Le lancement de l’album aura lieu à Montréal, mais un spectacle pour présenter ses nouvelles chansons se déroulera aussi le 2 mars, au Marché des arts Desjardins à Sorel-Tracy. Lors de l’événement, les gens pourront entendre tout l’album, mais aussi des anciennes compositions et des reprises de chansons qu’il aime.

« Mon lancement le 5 février sera plus court, c’est plus un happening avec mes proches et mes collaborateurs. J’aimerais bien revenir à Montréal pour présenter mes chansons dans les festivals. J’ai une batch de shows après le lancement, mais cela tombera un peu plus calme avant de reprendre à l’été. En attendant, je continue de faire de la musique pour une émission de télé et d’accompagner la chanteuse Andréanne A. Malette lors de sa tournée de spectacle », se réjouit Antoine Lachance.

Pour se procurer l’album ou suivre l’artiste, les gens peuvent se rendre au www.antoinelachance.com.

image