25 juin 2020
Le musicien lance un concept pour remplacer des contrats reportés
André Champagne fera la tournée des patios cet été
Par: Katy Desrosiers

André Champagne fera des prestations privées tout l’été dans la cour des gens. Photo gracieuseté

Le logo d’André en show sur ton patio a été réalisé par une autre artiste de la région, Maude Péloquin. Photo gracieuseté

Le chansonnier André Champagne profitera de l’été pour réaliser une tournée particulière. Comme la plupart des contrats qu’il avait ont été reportés, il offrira André en show sur ton patio, une série des prestations privées dans la cour des gens.

Publicité
Activer le son

« Chanter devant 50 personnes et moins, c’est ma formule préférée. C’est là-dedans que je suis le plus à l’aise. Je me suis dit qu’il fallait que je fasse quelque chose quand j’ai vu que je ne ferais pas de shows cet été », explique le musicien.

Dans les derniers mois, il a offert des prestations en direct sur Facebook, mais la formule ne remplace pas financièrement les contrats qu’il avait. Il cherchait donc un moyen de poursuivre sa passion et de tirer un revenu.

Aussi, l’interaction avec un public virtuel ne remplace en rien celle avec un public physique, qui chante les chansons et applaudit.

Pour 100 $, le chansonnier se déplace pour un bloc d’une heure, avec sa guitare, sans micro. Dans une soirée, il espère faire quatre concerts privés de façon intime. La première personne à réserver pour une soirée a la priorité d’heure, soit 16 h, 17 h, 18 h, ou 19 h. Pour faciliter les déplacements, les autres qui réservent pour la même date devront se trouver dans un rayon assez rapproché. Il offrira des concerts du mercredi au samedi.

« Des soirs, j’en ferai, d’autres non. […] À 100 $, si tu es 10 personnes, c’est 10 $ chacun. Tous ceux qui tripaient avec moi le vendredi pour Une IPA avec André [en direct sur Facebook], pour 100 $ j’arrive chez vous pour vrai », lance-t-il.

En quelques jours, le musicien a déjà vendu près de 20 blocs. Quelqu’un à Montréal s’est même procuré tous les blocs d’une soirée. Certains engagent le chanteur en secret, pour des anniversaires.

Se réinventer en tant de pandémie

« Depuis le début, je suis en train de me réinventer. Les artistes qui ne sont pas très établis, qui ne sont pas millionnaires, il faut générer des revenus. Cette formule, c’est cool pour moi et cool pour le monde », souligne-t-il.

De recommencer à faire un peu de revenus lui permet aussi d’encourager d’autres artistes comme Maude Péloquin qui avait fait gratuitement les logos pour Une IPA avec André et pour La fête des Mères avec André. Cette fois, il a pu l’engager officiellement.

Des artistes, dont certains de la région, l’ont même contacté pour lui dire qu’ils auraient aimé penser à ce concept.

« Souvent dans le milieu de la musique, il faut suivre les règles. Là, il n’y a plus de concept de « Tu sors un album et tu fais une tournée ». Ça n’existe plus et c’est là que je suis bon, quand les règles tombent et que je les fais moi-même », ajoute le chansonnier.

En plus des prestations sur les patios, le guitariste cumule des contrats par-ci, par-là. Il a offert récemment une prestation en direct sur les réseaux sociaux pour la Ville de Saint-Ours et a participé au concert virtuel Tous ensemble connectés de Kaméléon Productions. Le 24 juin, il participera à un concert mobile pour la Fête nationale dans les rues de Mont-Saint-Hilaire. Sous peu, il recommencera le tournage de son émission l’Agora à MAtv.

Pour avoir des détails sur la tournée André en show sur ton patio et pour réserver une date, il est possible de visiter le andrechampagne.ca.

image