26 juillet 2019
Août, mois de l'archéologie
Les Amis du canal de Saint-Ours feront découvrir le passé de la Seigneurie de la Ville
Par: Raphaëlle Ritchot

Les Amis du canal de Saint-Ours souligneront août, le mois de l'archéologie. Photo gracieuseté/Parcs Canada

Dans le cadre du mois de l’archéologie, les Amis du canal de Saint-Ours organisent un week-end d’activités pour en apprendre plus sur le passé seigneurial de la Ville, les 3 et 4 août prochains.

Le samedi dès 10 h, à la Maison de la culture André-Melançon, il sera possible d’en apprendre plus sur l’histoire de la seigneurie de Saint-Ours durant la période du défrichage de la Nouvelle-France au moyen de mini-conférences. La première s’intitule Saint-Ours, ville seigneuriale, alors que la seconde se consacrera à l’histoire des femmes françaises et autochtones « qui ont souvent tenu à bout de bras la colonie », rappelle la directrice générale des Amis du canal, Christiane Genest.

« C’est important autant pour les gens d’ici que pour les nouveaux arrivants de savoir qu’on est une ville aujourd’hui à cause de la seigneurie », ajoute Mme Genest.

Les visiteurs auront également l’occasion d’examiner des découvertes fortuites faites au sein du lit de la rivière Richelieu.

La nation autochtone Waban-Aki sera présente sur place les deux jours de l’événement pour faire découvrir l’art traditionnel autochtone.

Le dimanche de 13 h à 15 h, un guide offrira des visites pour explorer l’île Darvard en long et en large, en plus d’expliquer l’évolution du transport maritime sur la rivière Richelieu. En matinée, les mêmes conférences que la veille seront à nouveau présentées. Il y aura également des lectures de contes pour enfants ainsi que des gens qui feront des croquis dans le parc.

C’est la première fois que les Amis du canal de Saint-Ours seront partenaires officiels de l’organisme Archéo-Québec.

image