13 octobre 2015
Alstom construira 160 bogies pour 34 tram-trains d’Ottawa
Par: Louise Grégoire-Racicot
Un wagon du tram-train d’Ottawa. | Photo: tirée d’une vidéo Youtube

Un wagon du tram-train d’Ottawa. | Photo: tirée d’une vidéo Youtube

Alstom a annoncé, le 8 octobre, qu’elle a décroché un contrat de fabrication de 34 voitures de type tram-trains commandées par la ville d’Ottawa. Assemblés dans la capitale fédérale, les bogies de ces wagons seront fabriqués à Sorel-Tracy.

Publicité
Activer le son

On sait que des employés de l’entreprise ont déjà amorcé la fabrication de ceux qui équiperont 460 nouveaux wagons du métro de Montréal.

Ainsi s’ajoute au carnet de commandes sorelois, dans son usine de 55 000 pieds carrés du parc industriel Joseph-Simard, une deuxième série de bogies dont la production devrait se dérouler entre janvier 2016 et février 2017.

Tout comme pour la fabrication des premiers, l’entreprise doit procéder à un transfert technologique entre ses employés français et québécois. La formation à cet effet est déjà commencée. Une dizaine de postes ont été ouverts dont certains restent à combler, a précisé Michelle Stein, porte-parole de l’entreprise.

Rappelons que les bogies sont un assemblage qui supporte les voitures de métro et qui comprend les organes de propulsion, de freinage et de suspension assurant le confort et la sécurité des usagers.

De bon augure

Lors de l’ouverture de l’usine en 2013, le président d’Alstom Transport en Amérique du Nord, Guillaume Mehlamn, avait souligné que cette usine, au-delà de son premier contrat avec la Société de transports de Montréal, pourrait répondre avec ses équipements de dernier cri, aux besoins les plus complexes des sociétés de transport en Amérique du Nord.

Ce contrat avec la Ville d’Ottawa marque l’entrée d’Alstom sur le marché nord-américain du tram-train.

image