23 février 2021
Les échos du conseil municipal du 15 février 2021 à Sorel-Tracy
Ajout d’un projet culturel et d’interprétation au parc De Grandpré
Par: Alexandre Brouillard

Les travaux majeurs amorcés l’an dernier au parc De Grandpré se poursuivront ce printemps avec l’ajout d’un projet culturel et d’interprétation. Photo gracieuseté

Dans le cadre de travaux majeurs amorcés l’an dernier au parc De Grandpré, situé au 6105, rue De Grandpré à Sorel-Tracy, un projet culturel et d’interprétation y sera ajouté ce printemps afin de souligner et mettre en valeur la culture du peuple autochtone et le passage de cette nation sur le territoire sorelois.

Publicité
Activer le son

Le projet sera caractérisé par l’ajout de mobilier urbain et par de nouvelles signalisations sur l’essence des arbres en lien avec l’historique du parc. Il y aura également le remplacement des balançoires et des jeux sautoirs ainsi que la construction d’un bloc sanitaire.

« L’an dernier, la première phase du projet avait été effectuée avec l’installation d’un circuit d’hébertisme. Toutefois, le parc avait encore besoin d’être rafraîchi et mis au goût du jour. Les soumissions seront ouvertes dans quelques semaines et les travaux commenceront ce printemps », explique Dominic Brassard, directeur des communications de la Ville de Sorel-Tracy.

La rénovation du parc représente un investissement d’environ 134 000 $. La Ville souhaite tout de même procéder à la recherche de subventions afin de bonifier l’offre. Pour ce faire, le conseil a mandaté le directeur général de la Ville, Karl-Sacha Langlois, accompagné par le directeur du Service des loisirs, Benoît Simard, afin de former une équipe de travail et mettre en place un cadre administratif visant à favoriser la réalisation du projet.

Terrain cédé à l’Héberge du Grand-Héron

Lors du dernier conseil municipal, les élus ont cédé par résolution le terrain de l’ancien bunker des Hells Angels (lot 6 354 625 du cadastre du Québec), situé à l’intersection des rues Provost et Prince, au Groupe de ressources techniques en habitation de la région de Sorel (GRTHS) pour la réalisation du projet de 14 logements sociaux communautaires, l’Héberge du Grand-Héron.

Rappelons que l’Héberge devrait voir le jour d’ici mars 2022 et qu’elle bénéficiera d’un investissement de 840 000 $ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Le coût total du projet est évalué à 2,29 M$.

La Ville de Sorel-Tracy fournira quant à elle un montant de 250 000 $ pour la construction des immeubles. En plus de l’investissement financier, la Ville a décontaminé le site, effectué une étude sur la capacité portante du terrain et accordé une exemption de taxes pour une période de 35 ans. Finalement, la Ville participera au Programme de Supplément au loyer dans une proportion de 10 % pour les cinq premières années, ce qui permettra de diminuer le montant des loyers.

Un règlement d’emprunt de 1,5 M$ bientôt adopté

Lors du dernier conseil, les élus ont déposé un avis de motion concernant Règlement no 2486 qui décrète des dépenses en immobilisations relativement à la réalisation de divers travaux de génie civil, d’aqueduc, d’égout et de voirie.

Selon Dominic Brassard, le règlement d’emprunt ne sera pas attitré à un projet spécifique pour le moment. « C’est pour couvrir les projets de voirie, d’égout et d’aqueduc du PTI 2021 (Plan triennal d’immobilisations). Le montant pourra couvrir différents projets, au fur et à mesure qu’ils seront prêts à être lancés », spécifie-t-il.

Aide financière aux sinistrés de l’incendie sur la rue de la Reine

À la suite de l’incendie survenu le 12 février dernier au 20, rue de la Reine à Sorel-Tracy, 10 résidents ont été temporairement mis à la rue le temps que l’immeuble soit sécurisé et rendu habitable.

Le conseil municipal a donc décidé de verser une aide financière de 952 $ aux 10 sinistrés pour qu’ils puissent séjourner une nuitée à l’Hôtel de la Rive avant de pouvoir réintégrer leur logement.

Rappelons que la Croix-Rouge les avait pris en charge pour les premières 72 heures suivant l’événement.

image