30 octobre 2019
Aide financière récurrente de 45 000 $ pour le Regroupement pour la santé des Aînés Pierre-De Saurel
Par: Jean-Philippe Morin

Le député Jean-Bernard Émond et la directrice générale Josée Bourdages. Photo gracieuseté

Le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, annonce l’octroi d’une nouvelle aide financière récurrente de 45 000 $ au Regroupement pour la santé des aînés Pierre-De Saurel.

Cette aide provient du programme Initiatives de travail de milieu auprès des aînés en situation de vulnérabilité (ITMAV) géré par la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais.

Cette nouvelle subvention permettra à l’organisme de maintenir son service à domicile qui devait être aboli, cette année, avec la fin du programme Québec ami des aînés (QADA).

Selon le député Jean-Bernard, c’est à la suite de son intervention que l’organisme a finalement obtenu une aide financière récurrente via le programme ITMAV, lui permettant ainsi de poursuivre sa mission.

« Depuis plus de vingt ans, le Regroupement pour la santé des aînés Pierre-De Saurel accomplit un travail essentiel auprès de nos aînés. Lorsque la directrice de l’organisme, Mme Bourdages, m’a signalé que l’échéance du programme QADA signerait la fin des visites à domicile pour nos aînés, j’ai aussitôt soumis la problématique à ma collègue et ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Marguerite Blais, qui a rapidement agi pour éviter un bris de service important », explique Jean-Bernard Émond.

« Nos aînés et les membres de l’organisme peuvent aujourd’hui pousser un soupir de soulagement: avec ce nouveau financement récurrent, la pérennité de la mission du Regroupement pour la santé des Aînés est assurée pour les années à venir. Nos aînés ont bâti le Québec d’aujourd’hui et il est de notre devoir de nous assurer qu’ils reçoivent tous les services dont ils ont besoin », ajoute-t-il.

« C’est avec un réel soulagement que le Regroupement a appris que nous pourrions intégrer le programme ITMAV, s’assurant ainsi que notre travailleuse de milieu pour aînés puisse continuer à offrir son service de soutien et références. Avec plus de 1700 interventions par année sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel, il était primordial d’assurer la pérennité de ce service. Les gens de la région connaissent de plus en plus le service et celui-ci est très sollicité », se rejouit Josée Bourdages, directrice générale du Regroupement.

Le Regroupement pour la santé des Aînés Pierre-De Saurel a pour objectif de mettre en place des activités et services selon les besoins et intérêts des personnes aînées, afin de leur permettre d’exprimer leur créativité, de briser leur isolement et de favoriser leur implication active dans le développement de la communauté, tout en faisant reconnaître leurs droits et leurs besoins.

image