20 septembre 2018
Éperviers de Sorel-Tracy
Adam Bourque succède à Sébastien Rioux comme capitaine
Par: Jean-Philippe Morin

Adam Bourque est le nouveau capitaine des Éperviers de Sorel-Tracy. (Photo : Pascal Cournoyer)

Adam Bourque est le nouveau capitaine des Éperviers de Sorel-Tracy. (Photo : Pascal Cournoyer)

Adam Bourque est le nouveau capitaine des Éperviers de Sorel-Tracy. (Photo : Pascal Cournoyer)

Le Sorelois Adam Bourque, qui en sera à sa 9e saison avec les Éperviers de Sorel-Tracy dans la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH), a accepté l’offre de son entraîneur Christian Deschênes de devenir le nouveau capitaine de l’équipe.

Celui qui porte le #12 avait déjà pris la décision de revenir au jeu quand son entraîneur l’a téléphoné. Dans la même conversation, Christian Deschênes lui a proposé de porter le « C », ce qui l’a profondément touché, a-t-il confié au journal Les 2 Rives.

« Je savais que Sébas [NDLR : Sébastien Rioux] ne revenait pas au jeu et que quelqu’un d’autre allait lui succéder comme capitaine, mais de là à ce qu’on me le propose… Je suis super content, je suis passé par toute la gamme des émotions. En même temps, c’est dur de perdre mon meilleur ami avec qui j’ai voyagé pendant huit ans. On se voit aussi en dehors de la glace. J’accepte ce défi avec plaisir, c’est tout un honneur », a-t-il commenté.

De ses propres dires, sa situation avec les Éperviers n’a pas toujours été facile. De par son rôle d’agitateur et de joueur de soutien sur un troisième trio, il a parfois été laissé de côté ou son temps de jeu a par moment été réduit. Il a aussi joué à la défense de temps à autre l’an dernier, ce qu’il faisait à temps plein à ses débuts dans la LNAH.

« J’en ai mangé du pain noir et ça n’a pas toujours été rose, mais c’est avec le travail et l’acharnement que je suis parvenu à me tailler un poste, un match à la fois. J’ai trouvé ma niche et accepté immédiatement le rôle qu’on m’a confié. Pour avoir une équipe gagnante, il faut des gars qui font de tout », explique le Sorelois.

Adam Bourque assure qu’il ne changera rien à son approche malgré la lettre sur son chandail. « Si je suis rendu là, c’est que j’ai fait les choses correctement. Même sans lettre sur mon chandail, j’ai toujours parlé dans la chambre. Je vais rester naturel et continuer à faire ce que je fais. Je vais toutefois devoir rester un peu plus calme avec les officiels, mais c’est la seule chose à changer! »

Le même objectif

Le nouveau capitaine le sait : les Éperviers seront attendus de pied ferme cette saison. « Quand nous recevions les champions, nous nous faisions un malin plaisir de les battre », avance-t-il.

Les joueurs n’ont rien pris à la légère cet été, remarque-t-il. Ils sont arrivés en forme au camp d’entraînement et sont prêts à répéter leur saison de rêve afin de soulever la Coupe Vertdure à nouveau.

« Même si ça fait quelques années que les étés sont courts parce qu’on se rend loin, je sens que la chimie est encore là et que les gars en veulent toujours plus. Sauf Sébastien Rioux et Marc-André Bernier qui s’en vont, le noyau reste le même malgré quelques ajouts. On est prêts à défendre notre titre », conclut Adam Bourque.

Un choix logique

De son côté, l’entraîneur Christian Deschênes qualifie de logique le choix d’Adam Bourque au poste de capitaine. En plus d’être un Sorelois, il est le seul avec Maxime Charron à être encore en poste comme joueur depuis le retour d’une équipe senior à Sorel-Tracy.

« Quand il est arrivé à 21 ans, il ne l’a pas eue facile. Il est passé de défenseur à attaquant et il a accepté tous les changements demandés. Il a tout fait en son pouvoir pour rester dans cette ligue. Il n’a jamais reculé devant personne pour défendre ses coéquipiers et surtout, il paie le prix pour le logo devant devant le chandail. Les joueurs aussi étaient unanimes : c’est lui qui devait l’avoir », conclut Christian Deschênes.

Les Éperviers disputeront deux matchs préparatoires le week-end prochain contre les 3L de Rivière-du-Loup. Celui au Colisée Cardin aura lieu le jeudi 27 septembre, dès 20h. Quant à la saison régulière, elle débutera à domicile le vendredi 5 octobre, à 20h, toujours contre les 3L de Rivière-du-Loup.

image