Sections

L’école Sainte-Victoire renoue avec son escouade verte

Publié le 19 mai 2017

L'école Sainte-Victoire est considérée comme établissement Vert Brundtland depuis le 1er juin 2012.

©TC Média - archives

L’école Sainte-Victoire fêtera ses cinq ans en tant qu’établissement Vert Brundtland, le 1er juin. Depuis, plusieurs gestes concrets ont été posés par et pour les jeunes et adultes, dont l’instauration d’une escouade verte.

Cette escouade est formée par les membres du comité EVB des élèves. Elle s’occupe de patrouiller la cour d’école pour s’assurer de la bonne répartition des déchets et des matières compostables. Elle vise à entrer en contact direct avec les autres élèves de l’école, à encourager et à stimuler la participation de tous vers l’adoption de pratiques plus écoresponsables afin d’assurer un environnement plus sain, soit un meilleur milieu de vie pour tous et pour les générations futures.

Quelques projets du comité EVB

Au sein de la classe: bricolages à partir de matériel recyclé et marché de Noël pour la vente de ces réalisations, confection d’affiches pour le Jour de la Terre, responsabilité des matières organiques dans les classes, etc.

Au sein de l’école: récupération de contenants consignés, récupération de papier sous le thème Projet Recto/Verso, le projet Boîte à lunch Zéro déchet, plantation de bulbes, aménagement paysager, etc.

Ouverture sur la communauté: projet de récupération de goupilles, timbres, cueillette de denrées non périssables pour des familles plus démunies, potager-école en collaboration avec la municipalité, etc.

Ouverture sur le monde: cartes de Noël envoyées à Amnistie internationale, dictée PGL, participation à SOPAR de 2014 à 2016 pour un puits en Inde construit en 2016, etc.

TC MEDIA

Ils posaient en juin 2012 lors de l'annonce à l'effet que l'école Sainte-Victoire était nommée établissement Vert Brundtland: Denise Mandeville, Sonia Éthier, Josée Martin, France Auger et Claude Dansereau.

©Photo: TC Média - archives