Sections

Un étudiant sorelois et son équipe montent sur la plus haute marche du podium en Californie

Membre du club Baja l'École de technologie supérieure 


Publié le 18 mai 2017

Un Sorelois se démarque dans une compétition universitaire de Baja, aux États-Unis.

©Photo: Gracieuseté

L'étudiant en génie mécanique provenant de Sorel-Tracy, Alexis Randlett, a triomphé avec son équipe de l'École de technologie supérieure lors de la compétition Baja Society of Automobile Engineers (SAE) California. L'événement était tenu du 27 au 30 avril à Gorman, en Californie.

Les 26 étudiants et membres du club Baja ÉTS faisaient face à 92 équipes universitaires provenant de partout sur la planète, peut-on lire dans un communiqué. Le défi consistait à concevoir et à fabriquer un prototype de véhicule tout-terrain monoplace pouvant être utilisé sur différents types de terrains accidentés.

Le Sorelois Alexis Randlett, qui a étudié au Cégep de Sorel-Tracy, s’occupait pour sa part des fonctions d'usinage au sein de l'équipe québécoise.

« Le niveau de compétition est tellement élevé que tout se joue à quelques détails près, raconte le capitaine et étudiant en génie mécanique, Raphaël Leblanc. On avait confiance en notre véhicule et on rêvait à un top 5. On a finalement réalisé une performance historique dont nous sommes très fiers. »

Le véhicule devait être fiable, maniable, ergonomique et économique, en plus de présenter un potentiel de production commerciale pour le marché récréatif. L’une des épreuves des compétitions consistait d’ailleurs à présenter le prototype à une équipe de juges composée de professionnels de l’industrie.

Une transmission révolutionnaire développée par des étudiants du club aurait attiré l'attention des autres universités et des professionnels du milieu, selon le communiqué.

Le club Baja repartira en compétition à la fin du mois de mai, au Kansas, ainsi que deux semaines plus tard, à Illinois.

Autres distinctions

Des étudiants de l'équipe de l'ÉTS.
Photo: Gracieuseté

  • 1re place pour le rapport de coût
  • 3e place pour la présentation du design
  • 3place à la course d'endurance