22 mars 2021
Accident d’avion à Saint-Hyacinthe : l’état du pilote de Saint-Joseph-de-Sorel s’est stabilisé
Par: Jean-Philippe Morin

Le pilote de l’appareil, un homme de 63 ans de Saint-Joseph-de-Sorel, s’en est sorti avec des blessures sérieuses et on ne craint plus pour sa vie. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

On a craint le pire pour une pilote de 63 ans de Saint-Joseph-de-Sorel, le 9 mars dernier, lorsque son aéronef Cosmos Chronos s’est écrasé en plein après-midi dans un champ derrière une résidence du Grand Rang, à Saint-Hyacinthe.

Publicité
Activer le son

Le pilote, qui était seul à bord de son ultra léger motorisé pendulaire, effectuait un posé-décollé à Saint-Hyacinthe lorsqu’il aurait perdu la maîtrise de son appareil, possiblement à cause du vent, avant de s’écraser au sol.

Il était conscient à l’arrivée des secours et on l’a transporté à l’hôpital pour y soigner des blessures sérieuses, mais à ce moment, sa vie n’était pas en danger.

« Finalement, ses blessures étaient plus sérieuses et on a craint pour sa vie pendant quelques heures. L’homme a finalement été stabilisé et son état était considéré critique, mais stable », explique la porte-parole de la Sûreté du Québec, Valérie Beauchamp.

Une enquête pour faire la lumière sur les événements a été ouverte par le Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada et Transports Canada. À première vue, le ski gauche a été observé en travers lors de la montée initiale.

« Le BST évalue présentement la suite de cette enquête conformément à sa politique de classification des événements », spécifie le spécialiste en relations avec les médias du BST, Alexandre Fournier.

Avec la collaboration d’Olivier Dénommée

image