10 août 2021
Boutique Jeanne-Mance de l’Hôtel-Dieu de Sorel
50 ans de bénévolat pour contribuer au bien-être des patients
Par: Alexandre Brouillard

Danièle Boisvert, présidente de l’Association des bénévoles de la boutique Jeanne-Mance. Photo gracieuseté

Les membres de la boutique Jeanne-Mance de l’Hôtel-Dieu de Sorel, fondée en mai 1971, célèbrent les 50 ans de bénévolat de l’organisme à but non lucratif (OBNL) qui œuvre à l’amélioration des soins aux usagers.

Publicité
Activer le son

Anciennement nommé Dames auxiliaires de l’hôpital Hôtel-Dieu de Sorel, l’OBNL remet tous ses profits, d’année en année, à la direction de l’hôpital pour le financement d’équipements. Ainsi, l’organisme a versé plus de 750 000 $ au cours des 50 dernières années.

« Elle assure un soutien aux différentes activités destinées à ajouter du confort et humaniser un séjour à l’hôpital », peut-on lire dans un communiqué émis par l’organisme.

Au fil des années, l’organisme a permis l’acquisition de nombreux équipements médicaux, dont un incubateur pour le transport en ambulance, un appareil de coronographie, des pompes pulmonaires, des lits électriques, des fauteuils roulants, des civières et des armoires chauffantes pour les couvertures.

De plus, l’organisme a aussi contribué au financement de mobilier pour les salles d’attente des différents départements ainsi qu’à la distribution de café et de jus dans les salles d’attente.

Annuellement, c’est plus de 5000 heures de présence non rémunérées qui sont réparties parmi une vingtaine de bénévoles. « C’est grâce à l’implication et l’effort de ces précieuses collaboratrices et collaborateurs que nous pouvons redonner à la communauté », indique-t-on dans le communiqué.

Les membres de la boutique Jeanne-Mance invitent les gens à contribuer à la mission de l’organisme en apportant des livres, casse-têtes ou disques compacts qui sont revendus à un coût minime.

image