4 janvier 2018
5 suggestions de livres pour 2018
Par: Julie Lambert

Couverture du livre Agent Jean. (Photo : site d’Archambault)

Couverture du livre Léa Olivier. (Photo : site des Éditions Les Malins)

Couverture du livre 14 ans et portée disparue. (Photo : site des Éditions de Mortagne)

Couverture de Ciel. (Photo : site des Éditions France Loisirs)

Couverture de Nimona. (Photo : site d’Amazon)

Le journal Les 2 Rives a demandé à des anciens et de nouveaux participants du concours mis sur pied par le Regroupement Littéraire Jeunesse de Saint-Ours (RLJSO) de parler de leurs livres préférés. Voici les suggestions de lecture de ces écrivains en herbe.

Robby Denoncourt, 10 ans

Robby Denoncourt participe pour une deuxième année à la 10e édition du concours du RLJSO.

« J’aime beaucoup la collection Raconte-Moi, car on apprend beaucoup de choses sur des personnalités, des lieux et des événements. J’aime aussi les séries Agent Jean (Défense d’entrer) et Geronimo Stilton », souligne le jeune homme.

Lunayla Jiminez, 12 ans

Depuis qu’elle est toute petite, la jeune fille aime les livres. À huit ans elle s’est aussi mise à l’écriture. Elle a publié deux romans fantastiques avec le RLJSO et un troisième est en processus d’écriture pour l’édition 2018 du concours littéraire.

« La série de romans fantastiques Ulysse Moore, c’est vraiment captivant. Je ne pourrais pas vivre sans ma série de roman et de BD de Léa Olivier! Ma mère m’a fait découvrir les romans d’Agatha Christie que j’adore. Il y a aussi les romans de voyages de Juliette, cela me permet de voyager en lecture avec elle dans différentes villes et la série de roman Le Manoir (mystère et fantôme!) », recommande-t-elle.

Julianne Rheault, 14 ans

Cette année, la jeune fille sera à sa deuxième participation au concours. L’écriture est, pour la participante, un moyen de m’exprimer, tout comme la lecture. Elle a une passion pour la lecture depuis son très jeune âge.

« Pour des jeunes de mon âge, je conseillerais les romans qui racontent des faits vécus puisque ceux-ci nous permettent de nous montrer une autre réalité. De plus, ils remettent nos problèmes en perspective. Ces lectures peuvent parfois nous aider à trouver des solutions à nos problèmes. Il y aurait, par exemple, 14 ans et portée disparue de Arielle Desabysses ou encore Ne le dis pas à Maman de Toni Maguire que j’ai lu et adoré », suggère Julianne Rheault.

Cyrille Courval, 15 ans

Le jeune homme participe cette année pour la première fois au concours littéraire. Il suggère quelques lectures autant pour le plaisir que pour de l’inspiration à écrire une histoire.

« Stephen King est un auteur que j’adore et chacune de ses œuvres est excellente, mais la Tour Sombre, une série de science-fiction fantastique, m’a beaucoup marqué. Pour les jeunes et les moins jeunes, c’est une histoire très bien réussie. J’ai aussi aimé les deux tomes de Ciel de l’auteur Johan Heliot. C’est une histoire où les robots prennent le contrôle de l’humanité », mentionne Cyrille Courval.

Leïa Lemay, 14 ans

La jeune fille est participante depuis l’an dernier au concours d’écriture du RLJSO.

« Si l’on parle de romans, je réponds sans hésiter Six of Crows par Leigh Bardugo. Je suis tombée sous le charme des personnages dès les premiers chapitres, et m’en séparer à la dernière page a été difficile. Kaz Brekker, dit « Dirtyhands », est le chef des Six of Crows, une équipe de malfrats aux talents exceptionnels. Ensemble, ils peuvent sauver leur monde de la destruction… s’ils ne s’entretuent pas avant! Un autre de mes livres préférés, roman graphique, cette fois, est Nimona de Noelle Stevenson. Un univers mixant le fantastique à la science-fiction, peuplé de personnages plus qu’attachants: Nimona a le chic pour la bagarre, les plans diaboliques et le chaos en règle générale. Elle a convaincu le célèbre Lord Ballister Blackheart de la prendre comme assistante. Trahisons, dragons, savants fous et révélations! C’est ce qui vous attend, entre autres, dans cette aventure subversive et pleine d’humour », suggère Leïa Lemay.

Pour des détails sur le concours ou sur le Regroupement Littéraire jeunesse de Saint-Ours, les gens peuvent se rendre au http://www.rljso.com.

image