13 août 2019
42 804 $ pour des séjours de répit à la Halte Soleil
Par: Katy Desrosiers
La Halte Soleil organise plusieurs activités avec les usagers lors des séjours de répit. 
Photothèque | Les 2 Rives ©

La Halte Soleil organise plusieurs activités avec les usagers lors des séjours de répit. Photothèque | Les 2 Rives ©

La maison de répit Halte-Soleil située à Saint-Joseph-de-Sorel bénéficiera d’un soutien financier de 42 804 $, offert par la Fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FFMSQ), pour tenir un camp de répit et offrir des fins de semaine de répit à ses usagers.

Avec le montant, l’organisme pourra tenir, sur une période de six semaines, un camp accueillant des enfants et des adultes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, avec ou sans handicap physique. Il sera aussi possible d’offrir 12 fins de semaine de répit d’urgence aux usagers.

Patrice Désilets, directeur général de la Halte Soleil, explique que, grâce à l’aide financière, l’organisme pourra offrir du répit à plus de 30 familles aidantes naturelles. « Les familles que nous supportons étant de plus en plus vieillissantes, la demande pour nos services de répit est toujours plus exigeante. L’aide qui nous est offerte est donc grandement appréciée », souligne-t-il.

La présidente de la FFMSQ, Diane Francœur, affirme que, depuis sa création en 2012, la fondation appuie la cause des proches aidant et cherche à leur offrir un peu de répit. « On oublie trop souvent les que les proches aidant assument un rôle exigeant. Pourtant, jour après jour, ils consacrent temps et énergie à leurs proches ayant une incapacité portant atteinte à leur autonomie, et se donnent sans compter ni rien attendre en retour », ajoute-t-elle. Elle affirme que la fondation est fière de pouvoir soutenir les deux projets de l’organisme.

La Halte Soleil, fondée en 1985, a pour mission de favoriser le maintien dans la communauté des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, avec ou sans handicap physique. La FFMQS, de son côté, soutient divers projets de répit et souhaite améliorer la vie des proches aidants au Québec. Les organismes qui offrent de tels services peuvent soumettre des projets en tout temps. Les informations sont disponibles au fondation.fmsq.org.

image