17 juin 2019
3e édition des Meeplelympiades
Près de 100 participants s’affrontent dans des épreuves de jeux de société
Par: Katy Desrosiers
L'organisateur de l'événement David Couto (2e à gauche), accompagné de l'équipe gagnante des Meeplelympiades. 
Photo gracieuseté

L'organisateur de l'événement David Couto (2e à gauche), accompagné de l'équipe gagnante des Meeplelympiades. Photo gracieuseté

La 3e édition des Meeplelympiades s’est tenue le samedi 8 juin à la bibliothèque de l’École secondaire Bernard-Gariépy. Ce sont 90 participants qui ont pris part à cette compétition de jeux de société de style olympiades.

Toutes les places disponibles étaient prises, ce qui a permis une compétition entre 16 équipes, composées de passionnés de jeux de société. L’organisateur, David Couto, alias Professeur Boardgame, affirme que s’il désire que l’événement prenne encore plus d’ampleur, il devra changer de lieu pour la 4e édition l’an prochain.

Les équipes ont dû s’affronter dans sept épreuves tout au long de la journée, dont une avec un jeu de placement d’ouvriers, une avec un jeu de placement de tuiles, une avec un jeu de course, une avec un jeu de contrôle de territoires, une avec un jeu de stratégie et une avec un jeu de recrutement de cartes. La 7e et dernière épreuve consistait à une partie d’un jeu « roll and write ». Dans ce type de jeu, les actions des participants sont basées sur un jet de dés et les résultats sont couchés sur papier. Cette dernière partie s’est réalisée à 60 joueurs.

La médaille du Meeple d’or a été remise à l’équipe des Couche-Tôt, composée de joueurs de Sorel-Tracy. La seconde place a été remise à l’équipe Longueuil Ludo A et la troisième place a décernée à l’équipe Les 4 Meepletaires. Ce sont plus de 4000 $ en prix qui ont été remis lors de la journée. Le terme meeple désigne les petits pions en forme de personnages que l’on se sert dans plusieurs jeux de société.

Une zone de jeux libres était aussi disponible pour ceux qui désiraient participer hors du volet compétitif et pour divertir les participants entre les différentes épreuves. Il y avait aussi un bazar de jeux de société usagés où les gens pouvaient apporter leurs jeux pour les vendre pendant la journée.

Certains participants étaient venus de Matane, Rimouski et du Lac-St-Jean pour participer à l’événement.

image