8 juin 2016
375e de Sorel-Tracy : un pont illuminé et des activités toute l’année
Par: Julie Lambert
Le directeur général de la Corporation des Fêtes du 375e, Benoît Gauthier, le directeur général de la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel, Pierre Desgranges, le président du conseil d’administration des Fêtes, Sylvain Descheneaux et le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin. | Photo: TC Média – Julie Lambert

Le directeur général de la Corporation des Fêtes du 375e, Benoît Gauthier, le directeur général de la Caisse Desjardins Pierre-De Saurel, Pierre Desgranges, le président du conseil d’administration des Fêtes, Sylvain Descheneaux et le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin. | Photo: TC Média – Julie Lambert

L’orchestre Sinfonia de Lanaudière sera de la partie lors des Fêtes. | Photo: gracieuseté – Pierre-Etienne Bergeron

L’orchestre Sinfonia de Lanaudière sera de la partie lors des Fêtes. | Photo: gracieuseté – Pierre-Etienne Bergeron

Les membres de la Corporation des Fêtes du 375e anniversaire de Sorel-Tracy ont dévoilé, aujourd’hui, les activités qui parsèmeront l’année 2017. Histoire, spectacles, animation, arts contemporains, grands rendez-vous festifs et même un pont illuminé divertiront les citoyens de la région lors de ces célébrations.

Le directeur général des Fêtes, Benoît Gauthier, a décrit la programmation. En tout, cinq grands événements rythmeront les festivités tout au long de l’année (voir tableau).

Lors du dévoilement, le président du conseil d’administration de la Corporation, Sylvain Descheneaux, a souligné que le thème des célébrations tournera autour de la rencontre.

« Avec ces cinq événements-là, on va pouvoir rejoindre la majeure partie de la population. Ceux qui sont plus attirés par les spectacles ou les fêtes familiales pourront piger dans ce qui est proposé. On va être capable de vous faire une bonne programmation. Le conseil est constitué de personnes très dynamiques. Je suis vraiment fier de ce qui a été accompli jusqu’à présent », a-t-il mentionné.

Parmi les offres déposées par le milieu lors de l’appel de projets en début d’année, neuf autres activités ont été sélectionnées. La Maison de la musique, le Regroupement pour la santé des aînés, trois collectionneurs, le centre récréatif Au fil des ans et le Centre des arts contemporains présenteront des activités variées. Par exemple, des spectacles de musique seront présentés sur des parvis d’églises, un ouvrage sur l’histoire de Sorel-Tracy composé de 150 pages et comprenant 300 cartes postales de l’histoire soreloise sera publié, des sculptures seront érigées et un tournoi provincial de pétanque prendra place dans la région.

Le pont Turcotte illuminé

À l’instar de Montréal qui illuminera le pont Jacques-Cartier en 2017, le comité sorelois a engagé une bonne partie du budget des Fêtes afin d’illuminer le pont Turcotte. Il s’agira du legs de ces fêtes.

« Les Fêtes vont revêtir un caractère historique et une démonstration de toutes nos possibilités. Cela va raconter l’histoire de notre Ville. On va faire encore plusieurs autres choses en s’impliquant dans d’autres événements spéciaux », affirme M. Gauthier. Il cite en exemple la course de canots à glace et la Finale provinciale de secondaire en spectacle qui se dérouleront aussi au cours de l’année.

Le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, se réjouissait de la mise en branle de ce projet commun qui permettra aux citoyens de célébrer ensemble. Il se disait heureux du travail accompli par les membres du comité organisateur et les employés de la municipalité. Pour lui, leur travail a été « bien orchestré et bien planifié. »

« Ils ont travaillé fort pour présenter des festivités à la hauteur de nos attentes. Ils ont réussi à faire en sorte de créer ce bon momentum pour valider la faisabilité de tous nos projets. Ce sera une grande rencontre et une occasion de se rapprocher pour les gens. Ce sera l’occasion rêvée de discuter ainsi que de bâtir un avenir solide et prometteur pour la région de Sorel-Tracy », a-t-il conclu.

Pour la programmation complète et découvrir les activités qui se grefferont à l’événement au cours de l’année, les gens peuvent se rendre sur le site Internet des Fêtes au www.375sorel-tracy.com.

Les cinq grands événements prévus en 2017

– La Fête d’ouverture (31 décembre) : anciennement intitulé le party du 31, cet événement comptera des activités pour toute la famille, des jeux, de l’animation musicale, des spectacles et des feux d’artifice.

– Le Grand 375 (17 juin) : spectacle alliant musique, humour et histoire qui comptera plusieurs artistes de renom.

– Le rendez-vous naval (14 au 16 juillet) : la municipalité accueillera des voiliers dans le cadre du Rendez-vous naval 2017. Ils s’arrêteront au quai no 2 dont les nouveaux aménagements seront terminés.

– La fête des familles fondatrices (12 et 13 août) : le carré Royal sera transformé en village du XVIIIe siècle. Ambiance de fête foraine, ateliers sur l’histoire de la municipalité et des démonstrations de vieux métiers et musique traditionnelle seront au menu.

– Le concert de clôture (9 septembre) : concert de la Sinfonia de Lanaudière dirigé par le chef d’orchestre originaire de la région, Stéphane Laforest. De style pop symphonique, le spectacle comptera aussi des invités surprise.

image