26 juillet 2019
Fonds d'appui au rayonnement des régions
Plus de 300 000 $ pour le prolongement de la piste cyclable La Sauvagine
Par: Raphaëlle Ritchot

La piste cyclable La Sauvagine est longue de 12 km entre Sorel-Tracy et Saint-Robert. Photothèque | Les 2 Rives ©

La MRC de Pierre-De Saurel bénéficiera de 322 834 $ pour réaliser des travaux afin de prolonger la piste cyclable La Sauvagine vers l’est et décider d’une façon sécuritaire pour traverser la route 132 à Saint-Robert. Ce financement provient du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

Les travaux ont débuté en mars dernier et devront s’échelonner jusqu’en novembre 2019.

Une couche de bitume sera posée sur un tronçon de 1,3 km de l’emprise ferroviaire abandonnée, située à Yamaska, entre la route 235 et le pont au-dessus du cours d’eau Chemin du rang Thiersant.

Un tronçon asphalté de piste cyclable de 1 km y sera réalisé.

Traversée de la route 132

Ce financement servira également à réaliser une étude comparative pour déterminer quelle option sera envisagée entre un tunnel ou une passerelle pour traverser de façon sécuritaire la route 132 à la hauteur de l’emprise ferroviaire abandonnée, près de la courbe à Saint-Robert.

À la suite de l’étude, les membres du conseil de la MRC de Pierre-De Saurel lanceront la procédure d’appel d’offres public pour réaliser les travaux de l’option qu’ils auront retenue.

Ce projet devrait améliorer la liaison cyclable avec la MRC des Maskoutains.

Au total, le ministre responsable de la Montérégie, Christian Dubé, a annoncé un soutien financier totalisant 6 M$ pour 64 initiatives dans la Montérégie, dont quatre projets à Sorel-Tracy. Le projet de sculptures à ciel ouvert fait également partie de ces quatre projets.

Treize nouvelles sculptures à Sorel-Tracy

Le projet de sculptures à ciel ouvert de la Route du Richelieu profitera aussi du financement du Fonds d’appui au rayonnement des régions.

Grâce à sa subvention de 100 000 $, le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire aménagera 13 nouvelles œuvres à Sorel-Tracy. Ce dernier ajout complètera le Musée de sculptures à ciel ouvert de la Route du Richelieu, qui a déjà déployé 10 sculptures un peu partout sur le territoire de Sorel-Tracy en 2017 dans le cadre du 375e anniversaire de la Ville.

Rappelons que c’est le Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire qui assume les frais de ces sculptures. Le seul engagement de la Ville de Sorel-Tracy dans le projet est d’installer, d’entretenir et de faire l’aménagement autour des œuvres.

image