9 février 2018
Une subvention demandée pour rénover la patinoire extérieure à Saint-Ours
Par: Julie Lambert

La Ville de Saint-Ours n'a pas abandonné son projet de rénover sa patinoire extérieure. (Photo : Archives)

La Ville de Saint-Ours déposera une demande de subvention dans les prochaines semaines au gouvernement du Québec afin de réaliser son projet de rénovation de la patinoire extérieure, estimé entre 200 000$ et 250 000$.

Le conseil municipal a voté une résolution pour mandater son directeur général de faire dépôt de cette demande au ministère des Loisirs et du Sport lors de l’assemblée publique du 5 février. La Ville veut rénover les bandes et mettre une surface bétonnée.

Selon le maire de Saint-Ours, Sylvain Dupuis, la Ville espère recevoir une subvention afin de réduire la facture de ce gros projet.

« Si on peut avoir une partie des coûts, parfois le ministère paie jusqu’à 50% du projet, cela coûtera ça de moins à la municipalité. Les bandes doivent être améliorées et la surface bétonnée permettrait de garder la glace plus longtemps. Elle nécessiterait moins d’entretien, permettrait de préparer la glace plus rapidement et aussi d’être utilisée même lorsque le sol est mouillé puisqu’actuellement, on est sur la pelouse », explique-t-il.

Saint-Ours n’a pas encore abandonné son projet de la doter aussi d’un toit, mais ce n’est pas dans les plans à court terme, ajoute le maire. « Un jour, le conseil souhaite avoir une toiture. Il faut penser au futur et cet élément pourrait nous permettre d’en faire un lieu de rassemblement, peu importe la température. Que ce soit moi ou quelqu’un d’autre, le but est de finaliser ce projet. On va réaliser une étape à la fois. »

Ce projet de la Ville de Saint-Ours est sur la table depuis 2013. Un règlement d’emprunt avait même été voté par la Ville, mais ce dossier est sur la glace depuis en raison de l’opposition de plusieurs citoyens.

Une borne électrique

Lors du même conseil, la Ville a approuvé le dépôt d’une lettre d’engagement à Hydro-Québec pour faire partie du Circuit électrique. Saint-Ours souhaite installer sur son territoire en 2018 une borne électrique de type numéro trois. Elle permettrait de recharger les voitures dans un délai de 20 à 30 minutes.

« Deux endroits sont envisagés actuellement par la municipalité : la Maison de la culture et l’épicerie Bonichoix, souligne M. Dupuis. Les deux se trouvent sur le chemin des Patriotes au centre du village. Ce projet répond à notre désir d’axer notre ville sur le développement durable. Ce sont des endroits bien déneigés et éclairés ainsi qu’ouverts 24h sur 24. On penche pour l’épicerie, mais on va accepter autant le plan A que le B », affirme le maire Dupuis.

image