9 octobre 2019
15,5 M$ pour des travaux majeurs dans les écoles de la région
Par: Katy Desrosiers

L'École secondaire Fernand-Lefebvre fait partie des écoles ciblées pour l'enveloppe budgétaire destinée aux bâtiments patrimoniaux. Photothèque | Les 2 Rives ©

Plusieurs travaux d’importance seront réalisés dans presque toutes les écoles de la Commission scolaire de Sorel-Tracy (CS) grâce à un investissement de 15,5 M$ du gouvernement du Québec. Ces montants sont en plus de l’investissement de 8,5 M$ qui servira à la réfection de l’École primaire intégrée d’Yamaska.

La directrice des Services du secrétariat général et des communications, Christine Marchand, explique que tous les projets déposés n’ont pas encore été officiellement adoptés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

Les investissements annoncés se divisent en trois enveloppes, dont une nouvelle pour la CS, soit pour celle des bâtiments patrimoniaux. Les projets retenus pour cette enveloppe concernent les écoles secondaires Fernand-Lefebvre et Bernard-Gariépy, ainsi que le Centre de formation professionnelle. « Nos trois écoles ont été ciblées pour le mouvement architectural pendant lequel elles ont été construites et se qualifient comme des bâtiments patrimoniaux », mentionne Mme Marchand.

La moitié des travaux prévus se dérouleront en 2020 et la seconde moitié en 2021. Ils seront réalisés, autant que possible, hors de la présence d’élèves, soit pendant l’été. « On est vraiment très très heureux de pouvoir compter sur l’aide gouvernementale pour rénover nos bâtiments, c’est vraiment au bénéfice des élèves, j’en suis convaincue », ajoute-t-elle.

Il y a quatre ou cinq ans, les montants alloués pour ce type de travaux étaient d’environ trois ou quatre millions de dollars. Maintenant, ils dépassent les 15 M$.

Parmi les travaux réalisés, on compte des remplacements de plancher, portes et fenêtres, ainsi que des modifications au chauffage, à la ventilation et au conditionnement d’air. De la réfection de chaussée et de toiture est aussi prévue, ainsi que des travaux à des panneaux de distribution électrique.

Pour la Commission scolaire des Patriotes, un montant de plus de 52 M$ a été annoncé, dont 27 M$ seront destinés pour des travaux en 2020. Cependant, aucun des projets ne concerne le territoire de Contrecœur. Les travaux pour les années subséquentes ne sont pas encore connus.

image