25 mai 2015
140 jeunes initiés aux arts
Par: Julie Lambert
Les élèves de 3e et 4e année de cinq écoles de la région ont dévoilé leurs œuvres collectives réalisées avec des artistes locaux le 14 mai dernier dans le cadre du projet Foudl’Art. | Photo: Gracieuseté

Les élèves de 3e et 4e année de cinq écoles de la région ont dévoilé leurs œuvres collectives réalisées avec des artistes locaux le 14 mai dernier dans le cadre du projet Foudl’Art. | Photo: Gracieuseté

Les élèves de 3e et 4e année du primaire provenant de plusieurs écoles de la MRC Pierre-De Saurel ont dévoilé, le 14 mai, les œuvres collectives qu’ils ont concoctés avec des artistes de la région dans le cadre du projet Foudl’Art.

Ce projet, mis sur pied par la MRC de Pierre-De Saurel et la Ville de Sorel-Tracy, permet à ces jeunes de participer à une série d’ateliers artistiques pour créer une œuvre originale à l’aide d’un artiste.

Sept classes réparties dans cinq écoles de la Commission scolaire (CS) de Sorel-Tracy ont participé à Foudl’Art cette année : Saint-Roch-de-Richelieu, Saint-Jean-Bosco, Laplume et Saint-Gabriel-Lalemant de Sorel-Tracy ainsi que Martel de Saint-Joseph-de-Sorel.

Pour cette édition, on comptait sur la présence de Fannie Bisson (artiste multidisciplinaire), Stéphanie Brunelle (illustratrice et comédienne jeunesse), Serge Capistran (musicien), Geneviève Gamache (artiste du vitrail), Mélissa Jacques (auteure jeunesse), Nicole Mongeon-Cardin (artiste en art visuel) et Roxanne Gendron (artiste de personnage 2D et 3D).

Les artistes ont enseigné les techniques de leur art respectif aux élèves en mettant également d’avant l’histoire de la région ou l’estime de soi. Environ 140 jeunes, accompagnés de leurs parents, professeurs et directeurs, ont exposé leur œuvre lors du dévoilement du 14 mai dernier.

Les élèves y travaillaient depuis janvier. Ils ont entre autres réalisé une mosaïque en trois dimensions, un atelier clownesque, une ligne du temps illustrée et des livres en mouvement.

Ce projet est né d’une entente de développement culturel entre la MRC, la Ville de Sorel-Tracy et le ministère de la Culture et des Communications (MCC). Cette édition est la dernière année où le projet recevait du financement du MCC. Malgré cette difficulté, les organisateurs souhaitent le poursuivre.

Pour voir des photos de l’événement et des œuvres collectives, les gens peuvent se rendre sur le site de la MRC de Pierre-De Saurel www.mrcpierredesaurel.com, dans la section culture.

image