Sections

Un Sorelois fait partie du top 100 au Canada en Crossfit


Publié le 19 mai 2017

Frédéric Dubé n'écarte pas son objectif d'atteindre un jour les Crossfit Games.

©Photo: Gracieuseté

Être un athlète de haut calibre comprend son lot de sacrifices et de dur labeur. Parfois, sans négliger le travail, certains sont tout simplement prédestinés à devenir athlète. C'est le cas de Frédéric Dubé, un résident de Sorel-Tracy âgé de 21 ans, qui grimpe les échelons de l'univers du Crossfit.

Frédéric Dubé, originaire de Saint-Amable et installé dans la région depuis 2004, s'est classé au 63e rang canadien sur 7 100 participants lors du dernier Open de Crossfit. Chaque année, cette compétition ouverte à tous se déroule sur une période de cinq semaines. Celle-ci consiste à compléter cinq épreuves à défaut d'une par semaine, le tout en étant filmé pour valider les résultats.

Le jeune athlète, qui s’entraîne au gym Pro1, à Montréal, et donne des cours au CF Athlétique de Sorel-Tracy, a terminé dans le top 20 au Canada dans quatre des cinq épreuves (voir tableau). Cela lui a valu la 1 349e place sur 214 550 concurrents à travers le monde.

« Depuis que je suis jeune, j'ai un bon cardio, avoue Frédéric Dubé. J'ai toujours eu plus de facilité que les autres. »

De 12 à 19 ans, il jouait au hockey dans le calibre AA. De 13 à 21 ans, il pratiquait la course de quatre roues. C'est un ami, voilà près de deux ans, qui l'a initié à sa nouvelle passion.

« Je l'ai aidé à déménager son équipement d'entraînement dans son nouveau local, raconte le sportif. Il m'a donné deux ou trois mois d'abonnement gratuit pour me remercier. »

L'Amablien a apprécié l'expérience au premier jour. Un sport qui « touche à tout » sied à merveille ses qualités athlétiques. La nage, la course et l'escalade font, entre autres, partie de son entraînement.

Dès ses mois d'essai à terme, Frédéric Dubé a réalisé qu'il offrait de bons résultats; les meilleurs, même. C'est ainsi que l'automne dernier, il a été présenté à un entraîneur de Montréal, Roch Proteau, avec qui il a commencé à s'entraîner.

« Je m'inspire beaucoup de Camille Leblanc-Bazinet qui a remporté les Crossfit Games en 2014 », mentionne-t-il.

Partie remise aux régionaux

Sa récente performance lui a valu une invitation aux Championnats régionaux de l'est, à Albany, aux États-Unis, du 19 au 21 mai. Cette compétition représente la dernière étape avant les Jeux mondiaux de Crossfit, les Crossfit Games.

Frédéric Dubé ne se présentera cependant pas cette année, en raison d'empêchements professionnels. Il ne tasse pas son désir de se présenter l'an prochain.

« Je voudrais y aller en équipe. Dans deux ans, j'irais de manière individuelle, avance-t-il. D'ici trois ou quatre ans, mon objectif serait d'atteindre les Crossfit Games. »

Résultats de Frédéric Dubé sur 7 100 participants au Canada

Exercice d'endurance cardiovasculaire #1
7e avec un temps de 10:56
Mouvements de gymnastique
18e avec 210 répétitions
Haltérophilie 426e avec 104 répétitions
Exercice d'endurance cardiovasculaire #2 12e avec 286 répétitions
Épreuve de vitesse et d'agilité 12e avec un temps de 7:22