Les organisateurs espèrent attirer 2000 spectateurs

Troisième édition de la Course de canot à glace à Sorel-Tracy


Publié le 1 février 2017

Benoît Gauthier (directeur des Fêtes du 375e), Marie-Noëlle Girard (directrice de course et membre de l’équipe de Sorel-Tracy), Sylvain Descheneaux (partenaire majeur et président des Fêtes du 375e), Serge Péloquin (maire de Sorel-Tracy) et Benoît Théroux (président du RIRÉRST).

©Photo: TC Média – Jean-Philippe Morin

Les organisateurs de la Course de canot à glace voient grand à l’aube de l’évènement qui aura lieu le 18 février, dès 13h. Après avoir attiré respectivement 1200 et 800 spectateurs lors des deux premières éditions, ils espèrent que 2000 fervents de ce sport se déplaceront au quai no 2 pour encourager l’équipe soreloise qui prendra part à la course.

Dans le cadre du 375e anniversaire de la ville, le Regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy (RIRÉRST) et la Ville de Sorel-Tracy affirment avoir doublé les efforts pour cette occasion spéciale. D’autant plus que pour la première fois, une équipe composée de canoteurs de Sorel-Tracy prendra part aux sept courses un peu partout au Québec.

La Course de canot à glace de Sorel-Tracy a attiré près de 800 personnes au centre-ville le 27 février 2016.
Photo: TC Média - Pascal Cournoyer

« On a mis le paquet cette année! », a souligné la directrice de course, Marie-Noëlle Girard, en conférence de presse. Cette dernière est une des huit membres de cette équipe soreloise. Sorel-Tracy est la cinquième course au Québec après Portneuf, Rimouski, Québec et Montréal et avant Charlevoix et Québec à nouveau.

Le commanditaire principal de l’évènement, Sylvain Descheneaux de Construction Sorel, qui est aussi le président des Fêtes du 375e, croit également en la réussite de l’évènement.

« Je suis un fervent amateur de sport. Ça entre directement dans la ligne de pensée pour que tous aient une meilleure qualité de vie », a-t-il déclaré.

De son côté, le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, a plutôt parlé d’une tradition qui prend forme.

Environ 35 équipes de canot seront sur la ligne de départ, le 18 février. Entre 170 et 200 personnes proviennent de l’extérieur de la région.

La Course de canot à glace de Sorel-Tracy a attiré près de 800 personnes au centre-ville le 27 février 2016.
Photo: TC Média - Pascal Cournoyer

Des réaménagements

Le quai no 2 réaménagé permettra aux spectateurs d’avoir accès au bâtiment pour des boissons chaudes et de la nourriture.

Des lieux de stationnement sont aussi prévus près de l’ancien héliport, sur un terrain vacant aux intersections des rues Ramezay et Augusta, dans les rues avoisinantes et au stationnement du parc Regard-sur-le-Fleuve.

Ceux qui désirent admirer le spectacle du haut du belvédère du Biophare peuvent aussi le faire. L’an dernier, environ 85 personnes ont pu voir la course de cet endroit. Le Biophare offrira aussi aux gens la possibilité de visiter les trois expositions gratuitement, le 18 février.

Le directeur du Circuit québécois de canot à glace, Félix Blanchet-Lévesque, sera sur place pour commenter en temps réel les résultats de la Course aux côtés de François Lachance, un canotier reconnu maintenant à la retraite. « Les spectateurs présents sur le quai no 2 sont donc assurés d’avoir une analyse de qualité et pourront en apprendre beaucoup sur ce sport encore méconnu », conclut Marie-Noëlle Girard.

Quant à l’animation de l’activité, elle sera assurée par la voix officielle des Fêtes du 375e, Gilles Péloquin.

Déroulement de la journée du 18 février 2017

-          12h30 : Début de l’animation

-          13h : Catégorie élite hommes (12 km)

-          13h05 : Catégorie élite femmes (8 km)

-          13h10 : Catégorie sport (8 km) (Équipe du 375e de Sorel-Tracy)

-          14h30 : Fin des courses

-          15h45 : Remise des médailles et des bourses

-          16h10 : Coquetel et remerciements