Appui à l’achat d’un bronchoscope

Publié le 21 février 2017

L'achat d'un bronchoscope Ebus à l'Hôtel-Dieu de Sorel a été refusé par le ministère de la Santé.

©Photo: depositphotos.com

Nous représentons plusieurs centaines de travailleurs de la grande région soreloise. Nous tenons à appuyer la demande formulée par l’hôpital de Sorel et ses pneumologues pour obtenir un appareil de diagnostic du cancer du poumon adéquat dans notre région. Nous joignons ainsi notre voix à celles exprimées par la plupart des intervenants de la communauté.

Ce n’est un secret pour personne, notre région est durement éprouvée par le cancer du poumon, davantage que dans le reste du Québec. Nous connaissons tous des retraités qui sont partis bien trop tôt, frappés par ce terrible mal.

Nous intervenons de façon quotidienne au sein de nos usines pour tenter de réduire les risques à la source dans les milieux de travail. Mais force est de constater que le travail industriel, dans des conditions souvent difficiles par le passé, a hypothéqué la vie de plusieurs de nos aînés.

Nous ne comprenons pas l’entêtement du gouvernement et de son administration à refuser l’achat du fameux bronchoscope. Ce refus est d’autant plus inexplicable étant donné que la communauté a collectivement amassé le financement nécessaire. Cet appareil permettrait lui aussi de sauver des vies et d’en améliorer la qualité en diagnostiquant de façon plus précoce le cancer.

Nous demandons donc au gouvernement de cesser les tergiversations rapidement et d’accorder à l’hôpital de Sorel l’autorisation de procéder à cet achat.

C’est une question de dignité pour la population soreloise, en droit de recevoir des services de qualité.

Nous invitons également tous les citoyens de la région à signer la pétition qui va en ce sens.

Le lien vers la pétition est ici.

Steve Galibois
Président de la section locale Métallos 6586
ArcelorMittal à Contrecoeur (Usine Est)

Émile Bergeron
Président de la section locale Métallos 8060
Bureau - ArcelorMittal à Contrecoeur (Usine Est)

Yves Rolland
Président de la section locale Métallos 6951
ArcelorMittal à Contrecoeur (Usine Ouest)

Patrick Sarrazin
Président de la section locale Métallos 7493
Usine Poudres métalliques Rio Tinto à Sorel