Sections

CHRISTIAN DESCHÊNES... l'homme de la SITUATION

Publié le 3 octobre 2017

Gilles Péloquin écrit une chronique une fois par semaine sur les Éperviers de Sorel-Tracy.

©Archives

CHRONIQUE. Une autre saison qui commence ce jeudi 5 octobre 2017 au Colisée Cardin pour VOS Éperviers de la LNAH, une 22e campagne déjà pour le circuit du nouveau commissaire en poste Richard Martel. Pour ce match inaugural de la saison régulière 2017-18 les nouveaux DRAVEURS de Trois-Rivières seront les visiteurs pour l'occasion dans cette première de 36 joutes cette saison pour votre équipe soreloise dans une ligue maintenant à 6 équipes avec la fermeture en mai dernier de la concession de Laval.

Par Gilles Péloquin

Les Éperviers ont perdu quatre joueurs de centre au cours de la période estivale, trois vétérans qui ont pris le chemin de la « retraite », Christian Deschênes, Stéphane Roy et Peter James Corsi et le 4e le nouveau venu Olivier Hinse qui a préféré aller du côté du Danemark que d'évoluer une saison complète dans la LNAH.

Défensivement il est bon de revoir le vétéran joueur d'origine russe Evgeni Nurislamov après une année d'absence et aussi celui qui n'aurait jamais dû quitter le pays du Survenant pour la Mauricie l'an dernier l'attaquant Kevin Gadoury qui apportera, ce dernier de précieux « buts » à l'attaque soreloise au fil de la prochaine saison.

Avec les récents matchs hors-concours, quatre pour VOS Éperviers avec aussi un nouvel entraîneur-chef derrière le banc en Christian Deschênes en remplacement de Serge Forcier, entraîneur de l'année dans la LNAH qui a quitté pour l'Europe cet été, les Éperviers auront certainement un peu plus de « mordant » et aussi de « fougue » à l'image de l'ancien #8 qui aura marqué cette ligue durant 17 ans par sa fougue, détermination, rapidité et expérience et qui en aura fait – les adversaires – rager plus d'un en de multiples occasions.

Christian Deschênes arrive derrière le banc de son équipe, ses anciens coéquipiers ou adversaires maintenant avec la formation soreloise et toujours ce désir de « vaincre » et d'aller jusqu'au bout et l'ultime effort pour une conquête de la coupe VERTDURE ce que Sorel-Tracy a tout tenté mais avec insuccès depuis les 6 ou 7 dernières saisons.

2017-18, est-ce la bonne année pour les Éperviers? On peut le souhaiter, l'espérer et si l'on se fie à Christian Deschênes, SON équipe va se battre jusqu'à la fin pour l'ultime conquête cette saison... rien de moins.

Christian Deschênes ne change pas ses objectifs maintenant qu'il est de l'autre côté de la patinoire et derrière le banc de son équipe.

« Depuis quelques années, il y a toujours deux ou trois équipes qui flirtent avec le haut du classement et je pense encore cette année à Jonquière, champion de saison et de séries et aussi Thetford mais je sais que mon club en fait partie, surtout avec les bons repêchages des trois dernières saisons et surtout des efforts sur la glace. »

« Je ne vais pas préparer et diriger une équipe dans la LNAH pour finir au 3e rang... oh que non », de souligner l'entraîneur-chef des Sorelois. « Je ne vois pas comment on ne pourrait pas viser cette saison la 1re place et surtout la coupe Vertdure, rien de moins », déclare un Christian Deschênes excité et heureux de ce nouveau rôle d'entraîneur-chef derrière le banc d'une équipe, rôle qu'il aime et cela après seulement quatre parties hors-concours.

À surveiller donc cette saison de nouveaux VISAGES chez les Éperviers dès le jeudi 5 octobre prochain au Colisée Cardin face aux Draveurs de Trois-Rivières, les Potvin, Tremblay, Landry, Leduc, Bernier, Morrissette, Bourbeau et les « valeurs sûres » de retour, les Charpentier, Rose, Carrier, Bourque, Ouimet, Courcelles, St-Laurent, Robichaud, Couture, Rioux, Charron, Brodeur et Dumas notamment.

Une saison qui promet beaucoup en 2017-18 et les attentes sont élevées du côté des FANS et aussi de la direction de l'équipe du pays du Survenant.

Le calendrier de cette semaine : ce jeudi match d'ouverture à 20h au Colisée Cardin face aux Draveurs de Trois-Rivières et le lendemain, vendredi 6 octobre, 20h 1er match sur la route et visite en Mauricie au Colisée de Trois-Rivières face aux Draveurs et ce dès 19h45 sur les ondes de CJSO au 101,7 FM, j'y serai pour vous décrire et analyser cette rencontre de la LNAH.