Sections

Quoi faire durant la Fête nationale?


Publié le 22 juin 2017

Les feux d’artifice seront au quai Catherine-Legardeur cette année et non au parc Regard-sur-le-Fleuve.

©TC Média – Archives/Pascal Gagnon

Voici les programmations des festivités sur le territoire de la MRC Pierre-De Saurel dans le cadre de la Fête nationale.

Sorel-Tracy

La Fête nationale aura lieu le 23 juin à Sorel-Tracy. Les festivités seront lancées au quai Catherine-Legardeur dès 10h avec l’exposition de voitures anciennes. Durant la journée, de l’animation pour toute la famille, des jeux gonflables et une prestation du DJ André Rioux animeront la foule. Dès 20h30, le chanteur Domlebo présentera le spectacle Québec, mon amour, 60 ans d’histoire et de chansons du Québec. La soirée se terminera vers 22h avec les feux d’artifice.

Contrecœur

À Contrecœur, les festivités commenceront le 23 juin, vers 16h, au quai municipal. Jeux gonflables, amuseurs publics et maquillage; petits et grands trouveront leur compte. L’école de musique La Chasse-Galerie offrira un spectacle dès 20h. La cérémonie protocolaire se déroulera vers 20h15. Le groupe de musique Les Belvédères foulera la scène dès 20h30. Les feux d’artifice seront lancés vers 22h30. Le groupe de musique sera de retour sur scène vers 22h45 pour clore la soirée. Le lendemain, la Ville procédera à l’inauguration de la placette sur la rue l’Heureux vers 11h30. Une fête d’ouverture de la saison estivale sera lancée à la piscine municipale vers midi.

Saint-Joseph-de-Sorel

Les Saint-Josephois souligneront la Fête nationale le 24 juin. De l’animation pour toute la famille est planifiée dès 13h au parc Charlemagne-Péloquin. Une grande tablée se déroulera à 18h15 au centre récréatif Aussant. Ce sera suivi d’une soirée dansante animée par Yvon Daunais.

Saint-Ours

La Fête nationale se déroulera sur deux jours à Saint-Ours. Le 23 juin, plusieurs activités gratuites seront organisées pour toute la famille. Le tout sera couronné par le spectacle du groupe La Chicane à 21h sur le parvis de l’église et des feux d’artifice. Le lendemain, la Ville inaugurera la Maison de la culture, située dans l’ancienne mairie, nommée en l’honneur du cinéaste André Melançon. Saint-Ours a reçu, cette année, le titre de Fête régionale nationale, ce qui lui procure un budget plus important et plusieurs activités diversifiées, comme des démonstrations de désincarcération, une parade et une démonstration d’hommes forts.

Massueville/Saint-Aimé

Massueville et Saint-Aimé célébreront la Fête nationale du 22 au 25 juin. Toutes les activités auront lieu sur le site du carré Royal à Massueville. Le premier jour, du bingo et des parties de balle molle seront organisés à 19h. Le 23 juin, il y aura un tournoi de pétanque à midi et un spectacle de Mélopée Croisée à 21h30. Le 24 juin, les festivaliers pourront participer à un rallye auto dès 10h, à une course de boîte à savon à 11h et à un tournoi de washer à 11h. De plus, on y retrouvera de l’animation pour toute la famille durant l’après-midi. Le groupe T.N.T. animera la soirée dès 22h à la suite d’une parade illuminée. Le 25 juin, le défilé des chars allégoriques (14h), des jeux gonflables et des feux d’artifice (22h30) sont prévus au programme.

Saint-David

À Saint-David, les festivités se dérouleront le 23 juin dès 17h30 au centre récréatif. La Fête nationale commencera avec un souper rassembleur. Ce sera suivi d’une cérémonie protocolaire et d’un spectacle d’art du cirque avec Patchouko. Le chansonnier Steve Pontbriand montera sur la scène vers 21h. Les spectateurs pourront assister aux feux d’artifice et au feu de joie vers 22h. Le chansonnier reviendra sur la scène pour terminer la soirée.