Une cinéaste de Saint-Joseph-de-Sorel lauréate d’un prix prestigieux


Publié le 15 février 2017

Michèle Cournoyer est une cinéaste née à Saint-Joseph-de-Sorel.

©Photo: Daniel Cournoyer/ONF

La cinéaste Michèle Cournoyer, originaire de Saint-Joseph-de-Sorel, a gagné le prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques. Elle recevra donc un médaillon et une bourse de 25 000$.

Considérée comme l’une des figures marquantes du cinéma d’animation par l’Office national du film du Canada (ONF), Mme Cournoyer signe des œuvres « majoritairement en noir en blanc qui abordent des thèmes difficiles avec finesse et sous le signe de la métamorphose, avec un sens de l’humour et du tragique singulier », peut-on lire dans un communiqué de l’ONF.

Née à Saint-Joseph-de-Sorel en 1943, elle a étudié le piano, les arts graphiques, la photographie et le cinéma d’animation. Dans les années 70, elle réalise plusieurs courts métrages indépendants, dont des films-collages expérimentaux. Elle a aussi collaboré en tant que décoratrice, directrice artistique, costumière et scénariste à plusieurs films québécois.

Elle a été lauréate, en 1989, du neuvième concours Cinéaste recherché(e) du Studio d’animation du Programme français de l’ONF. Les cinq films qu’elle y réalise cumulent une trentaine de prix internationaux.

Les films de Michèle Cournoyer ont été primés dans les plus grands festivals: Annecy, Banff, Chicago, Dresden, Hiroshima, Montréal, Ottawa, Toronto, Vienne et Zagreb. Deux de ses films, Le chapeau et Robe de guerre, remporté le Jutra du meilleur court métrage d’animation.

Les gagnantes et gagnants des prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques 2017 participeront à une conversation avec le public le mardi 28 février 2017 à 18 h, à l’auditorium du Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa. Une exposition de leurs œuvres se tiendra à la Winnipeg Art Gallery du 8 avril au 4 septembre 2017, après le vernissage le 7 avril.

Pour en connaître plus sur Michèle Cournoyer, c'est ici.

Michèle Cournoyer est une cinéaste née à Saint-Joseph-de-Sorel.

©Gracieuseté/Louise Cournoyer