Le pianiste Jean-Michel Dubé couronné au Festival de musique classique

14e édition à Sorel-Tracy

Julie Lambert julie.lambert@tc.tc
Publié le 16 mai 2016

Le pianiste Jean-Michel Dubé est le grand gagnant de la 14e édition.

©www.philippemanning.com

Après neuf jours de compétition, les membres du jury de la 14e édition du Festival-concours de musique classique Pierre-De Saurel ont couronné son grand gagnant : le pianiste Jean-Michel Dubé. Le musicien de 24 ans a remporté une bourse de 5000$ lors de la grande finale qui a eu lieu à l’auditorium du Cégep de Sorel-Tracy, le 15 mai.

Près de 200 virtuoses étaient attendus du 3 au 15 mai à la Maison de la musique et à la Maison des gouverneurs. Un record de participants pour cette 14e édition a été enregistré, se réjouit la directrice générale de la Maison de la musique, Rachel Doyon.

La semaine a été fortement occupée, mentionne-t-elle, alors qu’une cinquantaine de bénévoles, une dizaine de juges et le comité organisateur ont tout mis en œuvre pour le bon déroulement des différentes compétitions.

« Nous avons eu deux grosses fins de semaine. Cela a roulé très rondement. Même si c’était beaucoup de travail, c’était tellement énergisant de voir toutes ces personnes bourrées de talent que nous avons eu le privilège de recevoir ici à Sorel-Tracy. »

Des jeunes de tous âges se sont donné rendez-vous pour participer à un des deux volets de l’événement : festival (participatif) et concours. Des prestations de musique de chambre, de vents, de guitare et de chants ont été présentées aux membres du jury et à son président, Georges Nicholson.

Une finale enlevante

Au terme de cette semaine de compétition, deux galas ont eu lieu à l’auditorium du Cégep de Sorel-Tracy, un pour les gagnants du volet festival (14h) et un autre pour le volet concours (19h).

La salle était comble lors des deux événements, décrit Mme Doyon. Au moins 200 personnes étaient dans la salle en après-midi et plus de 300 en soirée, estime la directrice générale.

Dix finalistes ont offert des prestations lors de la grande finale qui avait lieu au Cégep de Sorel-Tracy : la flûtiste Ariane Brisson, les chanteuses Ève Dessureault et Ariane Cossette, les guitaristes Bruno Gauthier-Bellerose et Thomas Bégin, les violonistes Éva Lesage et Yu Kai Sun ainsi que les pianistes Jean-Michel Dubé, Emily Oulousian et Félix Marquis.

Le pianiste de 24 ans, Jean-Michel Dubé de Québec, a remporté les grands honneurs avec une présentation de l’œuvre La Vallée d'Obermann du compositeur hongrois Franz Liszt.

Le pianiste Jean-Michel Dubé a gagné plus de 5000$ en prix.
www.philippemanning.com

Il a remporté la bourse Madeleine et Alain Goulet qui incluait 5000$ en argent, un système de son de marque Cambridge, une entrevue à la Radio-Classique CJPX avec Jasmin Hains et la réalisation d’un album au studio de Clément Goulet. Près de 20 000$ en prix ont été remis lors de l’évènement.

« Nous avions des participants de très haut calibre. Nous avons constaté que nous avions une belle relève en musique classique localement, mais que nous avons encore du travail à faire. C’était inspirant et motivant pour ces jeunes de relever le défi. Souvent, ils n’ont pas l’occasion de se produire devant un tel public et d’être évalués par des membres du jury aussi réputés », croit-elle, se disant déjà emballée par la préparation de la prochaine édition qui marquera le 15e anniversaire du festival-concours.