Maurice Parent dote la région de sa première carte interactive

226 diaporamas tournés dans Pierre-de-Saurel

Louise Grégoire-Racicot louise.gregoire-racicot@tc.tc
Publié le 11 août 2015

La carte interactive qui propose une visite virtuelle en panorama de la région.

©Photo: tirée du site pierredesaurel.net

Le photographe sorelois Maurice Parent a cumulé depuis 2008 quelque 226 diaporamas panoramiques de la région portant sur divers endroits qu’il a visités, événements auxquels il a assisté, expositions qu’il a fixées dans sa boite à images en panoramique 360. Une technologie qu’il manie avec bonheur, en complicité avec son fils Pierre-André.

Ainsi a-t-il constitué une carte interactive que toute personne curieuse de la vie régionale touristique, culturelle et événementielle peut parcourir avec curiosité et intérêt. Histoire de la survoler avec un regard neuf, des angles inédits.

Il a déjà publié certaines de ces panoramiques sur son portail ou encore sur son site personnel. Mais l’idée de cumuler tous ces instants et lieux fait vite réaliser la portée culturelle et touristique que la carte peut inspirer.

Toutes les municipalités qui la composent s’y trouvent. Musées et centre d’exposition aussi. Vous pouvez également par exemple visiter la salle d’urgence de l’hôpital, la petite chapelle de l’église Saint-Pierre ou le Phoenix Sun de fond en comble.

Vous pouvez aussi revoir la course de canots sur glace ou examiner de plus près les fouilles amorcées sur le site du Fort Saurel. Chaque diaporama est souvent accompagné d’un bref texte qui le situe.

« Et ceci est un quelque sorte un work in progress », dit le photographe. Car il y ajoute régulièrement des éléments dont des visites ponctuelles dans des entreprises et commerces de la région qui veulent bien défrayer les coûts associés à une telle démarche.

Cette synthèse photographique, il a toujours rêvé de la réaliser. «  Mais aujourd’hui, il existe des logiciels qui permettent de la réaliser si on sait les manier avec intelligence et créativité », dit-il. C’est à l’adresse www.pierredesaurel.net que les visiteurs peuvent ainsi amorcer leur découverte de la région et de ses atouts.

La carte est à 100% adaptée pour les tablettes, rappelle-t-il, pas peu fier d’avoir réalisé de toute pièce ce produit inédit et exportable. « Reste surtout à ce que les gens se l’approprient! », conclut-il.