Des coups de pinceau imprégnés d’émotions et d’expérience

Ginette Dorais à la Maison des gouverneurs

Julie Lambert julie.lambert@tc.tc
Publié le 4 novembre 2015

L’artiste de Saint-Ours Ginette Dorais exposera pour la première fois à la Maison des gouverneurs de Sorel-Tracy du 4 novembre au 24 janvier.

©Photo: Gracieuseté

L’artiste de la région Ginette Dorais aime transmettre par ses œuvres des émotions. Son but est atteint lorsque les gens se reconnaissent à travers ses coups de pinceau. Elle présentera sa première exposition à la Maison des gouverneurs du 4 novembre 2015 au 24 janvier 2016.

Intitulée Entre Ciel et Terre, l’exposition est une belle opportunité pour elle de se faire connaitre dans la région, souligne la peintre Ginette Dorais, puisqu’elle exposait surtout à l’extérieur de Sorel-Tracy.

Native des Cantons-de-l’Est, la résidente de Saint-Ours est surtout connue pour sa participation depuis plusieurs années au Parcours des Arts du Richelieu où des artistes ouvrent les portes de leur atelier au public. Elle en était d’ailleurs la présidente cet été.

Mme Dorais a produit lors de la période estivale de nouvelles œuvres. La trentaine de toiles exposées  dès le 4 novembre représente en quelque sorte tout le travail de sa vie. Pratiquant cet art depuis 40 ans, l’artiste croit avoir acquis assez d’expérience pour transmettre ce qu’elle souhaite dans ses œuvres.

« Les gens me disent souvent que c’est incroyable ce qu’ils ressentent en regardant mes œuvres. Mon but est atteint quand une de mes pièces amène la personne à la contempler. L’art, c’est très émotif. Les gens ont souvent des coups de cœur et tombent en amour avec des toiles d’une façon un peu magique », croit-elle.

Une des toiles présentées lors de l’exposition.
Photo: Gracieuseté

Bien-être intérieur

Lors de son exposition, les gens pourront voir des couleurs lumineuses, un signe de sa joie de vivre, de son goût pour la méditation et l’astronomie, mentionne la peintre.

Contrairement aux toiles achetées dans des magasins qui sont froides et sans vie, les siennes ont une âme, pense Mme Dorais.

«  Je me guide avec les couleurs et ensuite, un sujet s’installe. Je le fais au feeling, je ne me concentre pas sur un seul genre.  J’aime démontrer ma réflexion intérieure et que mes toiles continuent de vivre sur un mur. »

Le vernissage se déroulera le 8 novembre, de 13h30 à 15h30. L’entrée est gratuite et l’exposition est accessible lors des heures d’ouverture de la Maison des gouverneurs.

Elle compte d’ailleurs partager toutes ses passions dans un projet de livre illustré au cours des prochains mois.  On y retrouvera ses œuvres, des écrits sur son blogue et peut-être un peu d’astrologie.

Pour plus d’informations, les gens peuvent aller sur le site Internet de la Ville de Sorel-Tracy au www.ville.sorel-tracy.qc.ca ou téléphoner au 450.780.5600, poste 4400. On peut également suivre l’artiste sur Internet  au www.ginettedorais.com et sur sa page Facebook Ginette Dorais Arts Visuels.