Sections

La MRC lance un concours zéro déchet dans les écoles

Sensibilisation


Publié le 12 octobre 2017

Le concours zéro déchet s'adresse autant aux familles qu'aux jeunes du primaire. Celui-ci se tiendra le 25 octobre dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction de déchets.

©Photo: depositphotos.com

C'est dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction de déchets que la MRC de Pierre-De Saurel a décidé de créer un projet pour conscientiser autant les familles que les élèves du primaire sur la consommation de différentes matières. Le défi est donc divisé en deux volets, soit scolaire et famille. 

Pour ce faire, la MRC a demandé aux écoles primaires intéressées de manifester leur intérêt sur le défi lunch zéro déchet. Cinq d'entre elles se sont montrées en accord et ont été sélectionnées, soit Au Petit Bois, Martel, Pierre-de-Saint-Ours, Saint-Roch et Sainte-Anne-les-Îles. Une pesée se tiendra afin d'évaluer la quantité de matières résiduelles par élève.

De cette façon, les responsables du projet pourront émettre un ratio. Toujours dans l'objectif de sensibiliser les jeunes du service de garde, ceux-ci recevront un atelier pour être en mesure de réussir le défi lunch zéro déchet. Celui-ci aura lieu le 25 octobre et donnera l'opportunité à une école de remporter 1000$. L'école du primaire ayant la plus petite diminution du  ratio de quantité de matières résiduelles par élève remportera le prix. Les autres écoles participantes pourront se voir octroyer la somme de 250$.

La MRC veut élargir ses horizons en intégrant les familles à travers cette initiative. Elles sont invitées à se prendre en photo avec leur boîte à lunch zéro déchet et à les déposer via Facebook. Une famille sera choisie au hasard et se méritera une séance photo gratuite par NathB.

Pour plus d'information, il est possible de consulter le site suivant: www.missionreduction.com