Des pompiers monteront 1125 marches en tenue pour le petit Liam

Dystrophie musculaire Canada


Publié le 27 janvier 2017

Les pompiers de Saint-Roch-de-Richelieu parraineront Liam Défossés lors du Défi Gratte-Ciel.

©Gracieuseté

Une dizaine de pompiers de Saint-Roch-de-Richelieu monteront les 1125 marches de la Tour de la bourse à Montréal vêtus de leur lourd habit afin de récolter des fonds pour Dystrophie musculaire Canada et de parrainer le petit Liam Défossés.

William Leslie Truman est l’instigateur de cette collecte dont les fonds seront distribués à la recherche de la lutte contre la dystrophie musculaire. Il espère récolter près de 5000$ d’ici le 2 juin, jour où il relèvera le Défi Gratte-ciel en compagnie de ses coéquipiers vêtus de leur tenue de combat.

Pour M. Truman, s’impliquer auprès de Dystrophie musculaire Canada est devenu une évidence alors que la maladie l’a touché de près. Son frère est décédé il y a près de 11 ans de cette maladie.

Le souvenir de ses parents en pleurs lors de l’annonce du diagnostic demeure encore vif, raconte-t-il. Au moment du décès de sa mère alors aidante naturelle, il a repris le flambeau alors que la maladie de son frère se détériorait au fil des années.

« Je ne peux pas rester insensible en voyant des parents d’enfants malades », dit-il en précisant que la collaboration des pompiers avec les familles éprouvées par la dystrophie musculaire existe depuis les années 50.

« Mon frère était gravement malade, mais nous étions entourés par une famille étendue extrêmement rassurante et sécurisante : les pompiers », poursuit-il.

« Je me souviens encore que les pompiers n’étaient jamais loin. Je me souviens bien qu’ils avaient participé directement aux travaux d’adaptation de notre maison, afin que mon frère puisse y circuler dans son fauteuil roulant motorisé », poursuit-il.

Parrainer Liam Défossés

Les pompiers parraineront Liam Défossés, atteint d’amyotrophie spinale de type 1, de façon symbolique. Ce parrainage a pour but de créer des liens entre les pompiers et les gens touchés par cette maladie.

M. Truman profitera également de cette collecte de fonds pour partager des mésaventures du jeune garçon sur le site du Défi Gratte-Ciel afin de démystifier la maladie.

La collecte de fonds se réalisera principalement par le biais du site Internet www.defigratteciel.com et par les réseaux sociaux. Les fonds seront remis à Dystrophie musculaire Canada qui se chargera de les redistribuer à la recherche.