Accès aux personnes handicapées : quatre commerces s’illustrent


Publié le 25 janvier 2017

Le docteur Charles Fournier-Gosselin (Clinique dentaire Allaire), Marily Hébert (Volkswagen), Carole Martineau (Association des personnes handicapées), Nancy Yelle (Hôtel de la Rive) et Nancy Bergeron (Provigo).

©TC Média - Sarah-Eve Charland

Quatre commerces se sont particulièrement démarqués au cours de la dernière année en instaurant plusieurs mesures pour améliorer l’accès aux personnes à mobilité réduite.

L’Association des personnes handicapées Sorel-Tracy a remis ses Prix Orange le 25 janvier. Après une pause de trois ans, cette activité de reconnaissance revient afin de lancer le 40e anniversaire de l’Association en 2017.

« Les accès ne sont pas toujours adéquats ou accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les Prix Orange permettent de souligner de façon spéciale les efforts réalisés par les commerçants de la région », a lancé la présidente de l’Association, Carole Martineau, lors de la conférence de presse.

L’Association a remis à l’Hôtel de la Rive le prix Gilles Henry. Il s’agit du prix le plus prestigieux puisqu’il rend hommage à l’homme ayant œuvré dans la région pendant près de 30 ans pour améliorer le bien-être des personnes à mobilité réduite. L’entreprise a aménagé deux chambres complètement adaptées.

« Les deux chambres sont adaptées en tout point. On a été surpris de voir que tout est parfait. Ils ont même pensé à installer un œil magique à la bonne hauteur », mentionne Mme Martineau.

La Clinique dentaire Allaire a aussi gagné un prix pour avoir installé une rampe à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment, une toilette adaptée et un lève-personne pour transférer les personnes en fauteuil roulant jusqu’à la chaise du dentiste.

Le Provigo Diane Bergeron a reçu un Prix Orange pour son nouvel aménagement adapté, constitué de portes électriques, de larges allées et d’un comptoir-caisse espacé pour permettre la circulation d’un fauteuil roulant.

L’Association a aussi souligné les efforts du concessionnaire Volkswagen Sorel-Tracy qui a installé une rampe d’accès à l’extérieur, un comptoir à la hauteur des fauteuils roulants et une toilette adaptée.