Un pionnier de l'immobilier nous a quittés


Publié le 23 janvier 2017

Paul Monast a fondé une entreprise qui transcende les générations.

©Gracieuseté

C'est dans l'honnêteté et en priorisant les intérêts de ses clients que l'homme d'affaires Paul Monast, qui a rendu l’âme il y a quelques jours à l’âge de 84 ans, a su bâtir une entreprise qui a franchi les décennies et ainsi lui permettre de devenir un ambassadeur de la région de Sorel-Tracy.

Son fils et successeur, Guy Monast, ne tarissait pas d'éloges pour son paternel lorsque le journal l'a contacté.

« Il a été un mentor hors pair tout au long de ma carrière et je ne me suis jamais gêné pour le consulter après sa retraite, a-t-il humblement admis. Peu de gens peuvent se vanter d'avoir eu une entreprise aussi durable à Sorel-Tracy. »

Le défunt, très éduqué pour son époque, a certes été un pionnier dans le domaine de l'immobilier dans la région, selon son fils, et ce, en raison entre autres du développement commercial de l'époque.

« Vendre des maisons, c'est le pain et le beurre du métier, mais c'est vraiment le développement commercial qui lui a permis de démarrer en force ici », confie fièrement son fils.

Lorsque questionné sur les grands accomplissements de son père, M. Monast aurait pu raconter la grande histoire de la vie de son paternel de long en large. Celui-ci était bien impliqué dans la communauté, notamment en étant un des fondateurs de la Chambre Immobilière Centre-du-Québec et en siégeant au comité d'urbanisme.

Certains passages marquants de la vie de Paul Monast

-1960: Arrivée à Sorel-Tracy

-1962: Premier gérant de la Banque de Montréal à Tracy

-1964: Fondation de l'entreprise immobilière

-1975: Obtention du titre Fri (Fellow en immobilier)

-1978: 2e succursale à Saint-Hyacinthe

-1980: 3e succursale à Brossard

-1982: Acquisition de la franchise Century 21 et association avec son fils Guy

-1983-1988: Bureau classé dans les 15 premiers au Québec

-1986: Expansion et construction sur la route Marie-Victorin

-1990: Retraite à 58 ans

-2017: Entreprise toujours existante et connue sous le nom d'Immeubles Monast, comptant plus de 5350 transactions depuis 1964