Organiser son frigo en 4 étapes faciles

Une chronique de Lili Marchand

Publié le 14 février 2017

Si on veut économiser, on doit s’arranger pour ne rien jeter. Prendre un petit 10 minutes quand on revient de l’épicerie peut nous faire économiser gros.

©Viktor Cap 2014

Je dois avouer que cette chronique me sera très utile puisque je me devais de trouver des solutions pour organiser mon frigo qui manque un peu (beaucoup!) d’amour.

Souvent on arrive de l’épicerie, on est fatigué et on garroche tout dans le frigo et on se dit « advienne que pourra ».  En fait, c’est la meilleure façon de perdre nos aliments si chèrement payés.

1. Zones du frigo

La porte est l’endroit le moins froid. On doit y déposer les aliments qui périssent moins rapidement comme les condiments, les marinades et le beurre.  Les œufs et le lait ne devraient pas s'y retrouver. 

Le tiroir à viande est l’endroit parfait pour éviter que les viandes et volailles contaminent d’autres aliments si les jus s’écoulent.  Il faut le nettoyer souvent pour éviter la contamination.

Le tiroir à fruits et légumes est tempéré avec un régulateur d’humidité qui aide à leur conservation. C'est parfait!

2. Sacs et emballages

Il ne faut pas garder ses fruits et légumes dans des sacs sans aération. Il existe sur le marché des sacs qui sont conçus expressément pour ça avec de petits trous. Autre option: des plats comme les Intellifrais de Tupperware qui permettent de conserver plus longtemps les fruits et légumes. Surveillez les spéciaux pour ces articles puisque plein prix ils sont assez dispendieux.

3. S’organiser avec des bacs

Une bonne idée: organiser ses tablettes pour avoir une rotation de l'inventaire. Cela peut paraître banal, mais il faut être en mesure de voir les choses dans le frigo. Si vous avez la chance de le faire, trouvez un plateau tournant pour la tablette du haut. Vous éviterez ainsi de perdre de vue des aliments dissimulés dans le fond.

Pensez à vous procurer de petits plats dans les magasins à un dollar pour mettre les collations, les jus ou autres. Si vous désirez un jus d’orange, vous n’aurez pas à vider la tablette, juste à glisser le plat.

Les étiquettes permettant d'identifier le contenu et la date d'emballage sont aussi un must. Vous pourrez ainsi déposer les aliments selon la date de péremption sur les tablettes. Au final, moins de pertes!

4. Un frigo propre!

Pour nettoyer, on utilise une éponge avec un savon doux (comme du liquide à vaisselle) dans un seau d’eau tiède et on rince avec une éponge trempée dans une eau contenant quelques gouttes de vinaigre. Ne pas utiliser d’eau de javel puisqu'elle peut endommager les joints.

Vider son congélateur et le dégivrer s’il y a lieu, cela aidera à avoir une meilleure transmission du froid. Nettoyer de la même façon que le frigo.

Si on veut économiser, on doit s’arranger pour ne rien jeter. Prendre un petit 10 minutes quand on revient de l’épicerie peut nous faire économiser gros!

Lisez plus de chroniques de Lili Marchand en cliquant ici