Sections

Peu de stationnements pour les familles à Sorel-Tracy


Publié le 22 août 2017

Les stationnements pour les jeunes familles sont peu nombreux à Sorel-Tracy.

©TC Média - Pascal Cournoyer

De plus en plus visibles et populaires sur la Rive-Sud, les stationnements pour les familles ou les femmes enceintes ne sont pas encore répandus à Sorel-Tracy.

Le journal Les 2 Rives a fait le tour des principales artères comme les centres commerciaux, les épiceries et les lieux publics pour savoir si une place était dédiée aux parents ou futurs parents et leurs enfants pour faciliter l’accès aux commerces.

Après avoir parcouru les stationnements des Promenades de Sorel, de la Place Tracy ainsi que du Métro Plus et d’autres épiceries, on constate que leur nombre est marginal avec moins d’une vingtaine de places de stationnements pour cette clientèle (voir tableau) à Sorel-Tracy.

Du côté de la municipalité, plusieurs bâtiments publics comme le Centre culturel, la piscine intérieure Laurier-R.-Ménard, la bibliothèque Marie-Didace, le parc Dorimène-Desjardins et la Maison des gouverneurs possèdent ce type de stationnement.

Selon la directrice générale du Carrefour-naissance famille, Josée Guay, une place est de plus en plus accordée à cette clientèle. « Depuis quelques années, l’offre de stationnements pour les familles s’est beaucoup améliorée sur notre territoire. Il reste encore beaucoup de sensibilisation et d’amélioration possible », mentionne-t-elle.

Le copropriétaire du Carrefour Tracy, Narbil Mardalli, mentionne ne pas avoir de stationnements pour les familles devant son installation. Cette situation sera à revoir, pense-t-il, dans les prochains mois avec la venue du Centre d’amusement Tiguidou en octobre.

« Il y a une quinzaine de magasins dans le centre. Comment réserver un espace pour déterminer que des familles iront à cet endroit?, se questionne-t-il. Avec l’arrivée du centre d’amusement, on devra se pencher sur la question et voir comment nous pourrons appliquer la surveillance puisque cette responsabilité appartient aux propriétaires des commerces. »

Contrairement aux stationnements pour personnes à mobilité réduite, aucune loi ne réglemente si des espaces de stationnements doivent être réservés aux familles par les entreprises.

Dans la bonne direction

Un objectif d’aménagement d’un environnement adapté aux besoins des familles et des personnes à mobilités réduites a été fixé dans la politique familiale, souligne la porte-parole de la MRC de Pierre-De Saurel, Josée-Ann Bergeron.

Depuis 2014, le comité régional de la famille de la MRC a mis sur pied le programme « Certifié famille ».

« L’objectif de ce programme est de les [commerces et organismes] sensibiliser à être accueillants et à avoir un environnement adapté pour les familles, ce qui inclut le stationnement pour les familles. Mais, ça va bien au-delà du stationnement puisque ce n’est pas possible pour toutes les entreprises ou organismes de prévoir des places réservées aux familles » explique-t-elle.

Les entreprises peuvent par exemple offrir un endroit pour l’allaitement ou des toilettes accessibles avec des lavabos de différentes hauteurs ou l’aménagement de sièges de bébés dans les paniers, cite en exemple Mme Bergeron.

Une trentaine d’organismes sont actuellement certifiés et possèdent une mention pouvant aller de bronze à diamant. « Cette année, nous allons relancer la sensibilisation auprès des entreprises avec la collaboration des municipalités et de la Chambre de commerce et d’industrie Sorel-Tracy », affirme-t-elle.

Endroits des stationnements pour les familles à Sorel-Tracy

Super C

Promenades de Sorel

Métro Plus

Centre culturel

Piscine intérieure Laurier-R.-Ménard
Bibliothèque Marie-Didace
Parc Dorimène-Desjardins
Maison des gouverneurs
Organismes et entreprises « Certifié famille » en 2016
Promenades de Sorel
Boutique Kokette
Pharmacie Jean Coutu (Secteurs Sorel et Tracy)
Boutique Turlututu
Resto Tracy
Parc régional des Grèves
Camping Domaine des Érables
Biophare