Sections

Des bacs de potager accessibles à tous en milieu urbain à Sorel-Tracy

Plus de 40 bacs des incroyables Comestibles disponibles

Publié le 24 juillet 2017

Les jardins des incroyables Comestibles font leur entrée à Sorel-Tracy. Quarante et un bacs sont dispersés dans les parcs et espaces publics de la ville.

Les incroyables Comestibles ont fait leur arrivée à Sorel-Tracy le mois dernier.
Valérie-Anne Fontaine, © Valérie-Anne Fontaine

Ce mouvement de jardinage urbain consiste à se réapproprier les endroits publics en cultivant des fruits, des légumes, des fines herbes et même des fleurs comestibles. Les bacs de potager sont accessibles à tous. Chaque citoyen peut récolter gratuitement ce dont il a besoin.

On peut les retrouver du côté de Tracy au parc Maisouna, au parc Dorimène-Desjardins, devant le Centre de formation professionnelle, à la Place des Loisirs, ainsi qu'au parc des bateaux blancs. Du côté de Sorel, c’est au parc Regard-sur-le-Fleuve, au carré Royal, au Marché Richelieu et au Marché urbain que l'on retrouve ces bacs transformés en potager.

Tous les bacs ont été aménagés selon des thématiques différentes. Par exemple: smoothie vert, aromatise ton eau, pizza, cocktail, asiatique, pesto, parents pressés, fleurs comestibles et plusieurs autres. Au total, c'est 91 variétés de plants que la population pourra déguster gratuitement, dont sept sortes de basilic.

Histoire derrière le projet


Cette initiative est née au nord de l'Angleterre à Tormorden, lors de la crise économique de 2008. Des citoyens ont eu l'idée de planter des plantes comestibles en façade de leur maison et dans les parcs de la ville et mettre une affiche avec la mention «Nourriture à partager, servez-vous !» Depuis, l'idée a séduit plusieurs villes à travers le monde et est finalement arrivée au Québec depuis environ quatre ans.

Les incroyables Comestibles ont fait leur arrivée à Sorel-Tracy le mois dernier.
Valérie-Anne Fontaine, © Valérie-Anne Fontaine

L’objectif de ce projet est de faire de la ville un immense jardin partagé, où tout le monde peut contribuer à sa façon. Les incroyables Comestibles se veulent aussi comme un outil éducatif populaire pour reconnecter le citoyen à son environnement naturel, sensibiliser sur l’écologie et le développement durable ainsi que d'encourager la participation citoyenne. C'est aussi une façon conviviale d'initier les enfants et les débutants en agriculture urbaine aux méthodes de jardinage écologique. Les bacs comestibles permettent aussi aux citoyens plus défavorisés d'avoir accès à des produits frais et biologiques gratuitement en plus de faire découvrir plusieurs variétés de fruits, de légumes et de fines herbes. Les bacs permettent aussi de dynamiser le quartier en créant des endroits propices aux rencontres et aux échanges multigénérationnels.

Les bacs sont en place depuis déjà un mois et les réactions des citoyens sont très positives. Certains s'impliquent dans l'entretien en apportant des tuteurs de leur maison et en désherbant.

Ce projet est une initiative des membres du Mouvement écologique du comté de Richelieu et a été rendu possible grâce à la collaboration avec la ville de Sorel-Tracy, le député Sylvain Rochon et la caisse populaire Desjardins Pierre-de-Saurel.

TC MEDIA