Sections

Trois étudiants du Cégep se rendent à un concours scientifique national

Publié le 17 mai 2017

Antoine Leblanc, Xavier Nolan et Louis-Charles Daigle ont construit un engin autonome pouvant ramasser des balles de golf et les placer dans un contenant.

©Cégep de Sorel-Tracy

Antoine Leblanc, Xavier Nolan et Louis-Charles Daigle, trois finissants en Sciences de la nature au Cégep de Sorel-Tracy, se sont rendus à Québec les 5 et 6 mai pour la finale nationale du concours Science, on tourne!.

Les coéquipiers chez les Rebelles (hockey) ont apprécié leur expérience. Ils ont terminé au 16e rang sur 37 collèges, récoltant 90 points sur une possibilité de 120.

« Comme au hockey, notre équipe allait là pour gagner » a commenté Xavier. « Plus on approchait du concours, plus on apportait des correctifs à notre engin et meilleur on était. J’aurais aimé avoir une semaine de préparation de plus. Au moins, on a été compétitif » a-t-il résumé.

Le défi de cette 25e édition, intitulée Balle masquée, consistait à construire un engin autonome pouvant ramasser des balles de golf et les placer dans un contenant. Professeur de physique au Cégep de Sorel-Tracy, Jean-Philippe Cournoyer a accompagné ses trois étudiants à Québec.

« Mon mandat était de les conseiller, pas de construire l’engin. Les gars ont vraiment fait preuve d’autonomie et d’ingéniosité. Finir en 16e position sur 37 collèges, c’est honorable et je suis fier d’eux », a-t-il commenté.

TC MEDIA