L’Hotel-Dieu de Sorel reçoit 8 M$ pour rénover ses bâtiments


Publié le 16 mars 2017

Des travaux de rénovation seront réalisés au CLSC Gaston-Bélanger.

©TC Média - Sarah-Eve Charland

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) Montérégie-Est investira plus de 8 M$ pour maintenir et rénover les bâtiments de l’Hôtel-Dieu de Sorel, du CLSC et des centres d’hébergement.

La direction en a fait une priorité, pouvait-on lire dans le communiqué du ministère envoyé ce matin. Sur l’investissement total, 6,8 M$ proviennent du budget annuel pour le maintien des actifs de l’ensemble du CISSS Montérégie-Est. La direction a décidé d’investir plus de 90% de cette enveloppe budgétaire à l’Hôtel-Dieu de Sorel.

« Il demeure essentiel d’investir chaque année afin d’assurer la pérennité des infrastructures. Un environnement immobilier adéquat et sécuritaire qui répond aux besoins des usagers et des équipes soignantes contribue à la qualité des soins et des services actuellement offerts à la population du territoire Pierre-De Saurel », a mentionné la présidente-directrice générale du CISSS, Louise Potvin.

Des travaux pour améliorer les composantes des systèmes électriques et mécaniques sont prévus à l’Hôtel-Dieu de Sorel afin de les rendre compatibles avec les nouvelles exigences technologiques des équipements médicaux spécialisés.

Ces travaux se traduiront, entre autres, par l’installation d’une nouvelle génératrice permettant d'assurer une alimentation électrique d'urgence pour les services essentiels de l'établissement. D'autres améliorations sont également prévues sur les systèmes de ventilation pour le bloc opératoire, la salle de réveil, l’unité familiale du 4e étage et les soins intensifs.

Le CISSS prévoit également rénover les bâtiments du CLSC Gaston-Bélanger et des centres d’hébergement J.-Arsène-Parenteau, de Tracy et Élisabeth-Lafrance. Quelque 250 000$ seront investis notamment pour la réfection de chambres et de salles de toilettes, le rehaussement de systèmes électromécaniques et le remplacement de revêtements de planchers.

Des bâtiments en mauvais état

Rappelons qu’une inspection du ministère de la Santé révélait que près de 27% des locaux inspectés au centre hospitalier de Sorel-Tracy sont considérés en mauvais ou en très mauvais état.

Cette inspection a été réalisée dans le cadre des Plans annuels de gestion des investissements publics en infrastructure. Ces derniers dressent un portrait de l’inventaire, de l’état et du déficit de maintien des actifs du gouvernement pour lesquels sont prévus des investissements.

Certaines parties des ailes A, B et F ont été considérées en mauvais état. Une autre partie de l’aile A, ainsi que l’aile C, ont été jugées en très mauvais état. C’est ce qu’ont révélé des documents du ministère de la Santé.

Au cours des trois dernières années, près de 5,5 M$ ont été investis dans le maintien des bâtiments dans le secteur de Sorel-Tracy.