Le Cégep de Sorel-Tracy veut s'équiper d'un laboratoire de simulations

La Fondation lance sa 4e campagne de financement


Publié le 15 février 2017

Les étudiants simulent une intervention sur un mannequin haute-fidélité.

©Photo: Gracieuseté

La Fondation du Cégep de Sorel-Tracy lance une campagne de financement avec un objectif de 300 000$ dans le but d'acquérir un laboratoire de simulations ainsi que deux mannequins haute-fidélité.

Martin Damphousse, Fabienne Desroches et Serge Péloquin entourés des personnes impliquées dans la campagne de financement de la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy.
TC Média – Jonathan Tremblay

« Ce ne sont pas tous les cégeps qui sont dotés de cette technologie, mais nous sommes parmi les précurseurs dans la foulée de ceux qui s'équipent », a expliqué fièrement la directrice générale du Cégep et trésorière de la Fondation, Fabienne Desroches, lors de la conférence de presse de la Fondation, mercredi matin, au Cégep de Sorel-Tracy.

La professeure en Soins infirmiers du Cégep, Nelly Morin, a précisé qu’un tel laboratoire était le chaînon manquant entre l'acquisition de compétences et la mise en pratique.

« Les étudiants peuvent expérimenter d'être les premiers intervenants lors de situations comme un accouchement ou un infarctus avec un mannequin qui simule de vrais symptômes,  a-t-elle présenté. Sans ce laboratoire, les étudiants sont souvent relayés aux sièges d'observateurs, où les apprentissages sont moindres. »

Selon ce qu'a démontré la professeure, le laboratoire offre tout le matériel nécessaire présent dans une unité normale et permet aux futurs professionnels de développer de nombreuses compétences. Il réduirait aussi le potentiel d'erreurs une fois que les étudiants ont gradué, ce qui se voudrait un facteur rassurant pour eux.

Grâce aux dons des premiers partenaires, tels que les villes de Sorel-Tracy, Varennes, Contrecoeur et Saint-Joseph, ainsi que la compagnie Great West, la Fondation a déjà amassé 50 000$, a mentionné Myriam Arpin, directrice de la Fondation.

Pour des informations : cegepst.qc.ca/fondation/campagne-mieux-s-equiper-pour-avenir