Les jeunes passent à l’action

Nouvelle salle d’entraînement à la Maison des jeunes

Sarah-Eve Charland sarah-eve.charland@tc.tc
Publié le 15 octobre 2015

Le chargé de projet, Jean-Philippe Tranchemontagne et la coordonnatrice de la Maison des jeunes, Liliane Forcier, en compagnie de Maxime Bordeleau-Côté.

©TC Média - Sarah-Eve Charland

Les adolescents de Sorel-Tracy pourront dès maintenant s’entraîner gratuitement dans la toute nouvelle salle d’entraînement inaugurée le 15 octobre à la Maison des jeunes L’Air du Temps du secteur Tracy.

L’idée a germé dans la tête du jeune Maxime Bordeleau-Côté qui a appris il y a deux ans l’existence d’une salle d’entraînement à la Maison des jeunes de Candiac. Lui-même sportif, il voulait inciter les autres jeunes à faire de l’exercice.

« La génération d’aujourd’hui est toujours sur l’électronique, surtout à la Maison des jeunes. Je suis une personne sportive. Voir des personnes toujours sur des ordinateurs et des consoles est venu me chercher », affirme Maxime.

L’idée a plu à l’organisation. Ce qui était au départ une ébauche d’une salle d’entraînement avec quelques appareils est devenu beaucoup plus gros avec la subvention de 24 733$ de la Fondation des Canadiens pour l’enfance. La Maison des jeunes a déboursé près de 5400$. La Ville de Sorel-Tracy a contribué par le biais de services tels que les travaux de peinture et d’électricité, l’installation de nouvelles lumières et la main-d’œuvre.

Le représentant de la Fondation et ancien joueur de hockey originaire de Sorel-Tracy, Pierre Mondou, s’est montré fier de contribuer à ce projet.

« Je veux féliciter Maxime pour ce magnifique projet. Je suis convaincu que ce projet incitera les jeunes à être plus actifs », dit-il.

 « Pourquoi s’entraîner? Pour développer des saines habitudes de vie, pour dépenser son trop-plein d’énergie, pour se défouler quand ça va mal ou pour développer une passion. C’est un virage santé pour le bien-être physique et mental », ajoute le chargé de projet, Jean-Philippe Tranchemontagne.

Le projet se divise en deux volets. Le premier est l’aménagement de la salle d’entraînement et la supervision d’un professionnel. Le deuxième consiste à la location d’un gymnase pour y pratiquer divers sports.

Les saines habitudes de vie

L’agente de promotion des saines habitudes de vie au centre hospitalier, Marie Ouellet, viendra également donner des ateliers sur l’alimentation.

« C’est long changer les habitudes de vie. On commence peu à peu à voir les fleurs qu’on a semées. Quand les projets partent des jeunes, c’est là notre succès », ajoute-t-elle.

Les jeunes doivent être membres pour accéder à la salle d’entraînement. Toutefois, la carte de membre est gratuite. Les jeunes pourront s’entraîner sept jours par semaine selon les horaires de la Maison des jeunes.

Plus de 200 jeunes, âgés entre 12 et 17 ans, fréquentent annuellement la Maison des jeunes L’Air du Temps située sur le chemin Saint-Roch à Sorel-Tracy.