Le projet d’aménagement de la Maison des gouverneurs relancé


Publié le 20 avril 2017

L’aménagement extérieur prévu à la Maison des gouverneurs.

©Photo: Gracieusté – Ville de Sorel-Tracy

Le projet de réaménagement extérieur de la Maison des gouverneurs est de retour sur les rails. Les travaux devraient se réaliser d’ici la fin 2017.

La Ville de Sorel-Tracy avait mis sur pause le projet l’été dernier puisqu’elle attendait une subvention de la Stratégie maritime du Québec. Toutefois, la Ville n’a jamais reçu cette subvention.

« On a décidé de poursuivre les démarches. Le projet est sensiblement le même. Il y a un peu moins d’argent dans le côté virtuel des panneaux d’interprétation », explique la régisseuse culturelle, Christine Bouvette.

Selon les estimations préliminaires, le budget total, incluant la contingence et les taxes, s’élevait à 515 000$. « Plus on avance, plus les prix se précisent », ajoute-t-elle. À ce jour, le budget total s’élève à 519 000$.

La MRC Pierre-De Saurel a donné une subvention de 100 000$ (19% des coûts) prise à même le programme régional du Fonds de développement du territoire. Parcs Canada a octroyé une subvention de 25 000$ à partir du programme national de partage des frais pour les lieux patrimoniaux.

Les appels d’offres seront lancés en avril.

Dans un jardin

Dans son projet, la Ville veut redonner vie au jardin de la baronne Von de Riedesel, première occupante du lieu avec sa famille. Le jardin sera disposé sur trois paliers et sera composé, notamment, de pommiers nains, d’arbustes pour attirer des oiseaux et des colibris.

Cinq panneaux d’interprétation seront installés ayant comme thématique l’histoire de la maison, le passé britannique, l’histoire industrielle, commerciale et de la rivière Richelieu.

Le stationnement sera également réaménagé afin que la porte d’entrée soit vis-à-vis le boulevard Gagné.