Sections

Les maires appuient la demande de prolongement de l'autouroute 30


Publié le 12 octobre 2017

Les maires de la MRC de Pierre-De Saurel ont appuyé la demande de prolongement de l'autoroute 30 de Sorel-Tracy.

©Pascal Cournoyer

Les maires de la MRC de Pierre-De Saurel ont appuyé la demande de prolongement de l'autoroute 30 de Sorel-Tracy au ministère des Transports. Ils ont également pris plusieurs autres décisions, lors de la séance publique du 11 octobre,  concernant les travaux dans les cours d'eau et le projet résidentiel au club de golf Continental.

Les maires de la MRC de Pierre-De Saurel ont appuyé la demande de Sorel-Tracy envoyée au ministère des Transports du Québec (MTQ) de prolonger l’autoroute 30 vers l’est. La municipalité souhaite que le ministère réalise une analyse de cette solution au problème de circulation du boulevard Fiset. La Ville de Sorel-Tracy croit qu’il serait plus coûteux et moins efficace d’élargir le boulevard Fiset comme le propose le ministère.

Lors de la séance du conseil, les maires ont discuté de ce dossier pendant plusieurs minutes Ils trouvaient incompréhensible cette solution proposée par le ministère. Ils ne trouvaient pas non plus qu’élargir le boulevard Fiset allait régler la problématique vécue en ce moment. Selon eux, le prolongement de l’autoroute 30 vers Yamaska et Bécancour améliorerait la fluidité du boulevard Fiset et désengorgerait le secteur. La région bénéficierait grandement de cette voie rapide avec moins d’intersection, croient-ils.  

Le projet résidentiel au golf Continental pourra aller de l’avant

Le conseil des maires a accepté la demande d’exclusion à la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) de la municipalité de Sainte-Victoire-de-Sorel. Cette demande concerne le projet résidentiel et récréotouristique prévu sur le parcours Richelieu du club de golf Continental. Celui-ci pourrait accueillir 130 unités d’habitation dès le printemps prochain si la CPTAQ lui donne une autorisation positive. Une première demande a été déposée cet été par la direction du club de golf, mais c’est la municipalité qui devait faire les démarches. Elle a donc repris le dossier et pourra déposer sa demande à la CPTAQ dans les prochaines semaines.

 

Octroi de plusieurs contrats pour l’entretien des cours d’eau

Les maires de la MRC ont octroyé un contrat de services professionnels d’ingénierie pour les travaux d’entretien 2018 des cours d’eau de la décharge des Vingt (Sainte-Anne-de-Sorel), de la 3e, 2e et 1re rivières du Pot-au-Beurre (Saint-Robert et Sainte-Victoire-de-Sorel) et du ruisseau Raimbault (Saint-Ours). L’entreprise Tetra Tech inc. a obtenu le contrat au montant de 61 601,31$.

Un deuxième contrat de services professionnels a été accordé à l’entreprise Groupe PleineTerre pour des travaux d’entretien à la décharge du Torons (Yamaska, Saint-Gérard-Majella et Saint-François-du-Lac) au coût de 37 360,75$. Un dernier contrat, mais cette fois-ci pour l’entretien et l’aménagement des cours d’eau, a été octroyé à la même compagnie pour une somme de 27 120,21$.

Aide monétaire à l’A.D.I.R.S.

Les maires ont accordé une contribution financière de 500$ à l’Association de la déficience intellectuelle région de Sorel-Tracy (A.D.I.R.S.). Cette somme a été demandée dans le cadre du souper-bénéfice de l’organisme qui aura lieu le 4 novembre.