Sections

Élaine Zakaïb se joint au cabinet d’avocats NOVAlex

Publié le 16 mai 2017

L'ex-députée-ministre de Richelieu, Élaine Zakaïb, se joint à un cabinet d'avocats.

©Gracieuseté

Élaine Zakaïb, députée de Richelieu entre 2012 et 2014, ex-ministre au développement économique et experte en droit commercial et en capital de développement, vient de se joindre à NOVAlex, à la fois cabinet d’avocats d’affaires et clinique juridique pro bono. Elle y agira comme avocate-conseil et conseillère stratégique.

L’annonce en a été faite par Ryan Hillier, chef de la direction et cofondateur du cabinet avec Sophie Tremblay. Créé en 2016, NOVAlex se distingue par un modèle d’affaires innovant visant à rendre les services juridiques de pointe plus accessibles. Pour chaque heure de services juridiques rémunérée rendue à un client d’affaires, une heure est offerte à titre gratuit à un individu à faibles revenus non éligible à l’aide juridique, une organisation à but non lucratif, ou une entreprise en démarrage.

Ryan Hillier, chef de la direction et cofondateur du cabinet NOVAlex
Photo: Gracieuseté

C’est d’ailleurs ce qui a éveillé l’intérêt d’Élaine Zakaïb. « Bien que formée en droit des affaires, ma carrière m’a également amenée en gestion de capital de risque et en financement d’entreprises; je n’étais pas certaine de vouloir revenir en cabinet d’avocats. Mais cette approche du «un pour un» m’a séduite. Si le développement économique du Québec me tient à cœur, j’ai toujours aussi été préoccupée par la justice sociale. De pouvoir ainsi mettre mon expertise et mon expérience à la fois à la disposition des petites, moyennes et grandes entreprises ainsi qu’au service des OBNL et des start-up, me plaît beaucoup! C’est dans la continuité de mes engagements professionnels précédents », a-t-elle déclaré via un communiqué de presse.

Elle en a d’ailleurs profité pour inviter les organismes à but non lucratif et les entreprises en démarrage locales à contacter NOVAlex pour bénéficier des services pro bono de la clinique, mais aussi les moyennes et grandes entreprises de la région, à la recherche de services juridiques de pointe et préoccupées par leur responsabilité sociale.

Daniel Bénay, un ancien associé au sein du groupe du droit des affaires d’un grand cabinet national, notamment spécialisé en fusions acquisitions et en droit de l’énergie, se joint aussi à l’équipe comme avocat-conseil.

Ryan Hillier se réjouit d’accueillir Mme Zakaïb et M. Bénay au sein de l’équipe : « Ils viennent élargir et renforcer l’expertise de NOVAlex et donner un nouvel élan au cabinet, même si nous avons connu, au cours des derniers mois, une croissance qui nous a surpris nous-mêmes! »

Le cabinet compte trois employés de plus qu’au moment de sa création, il y a moins d’un an, et prépare son déménagement dans de nouveaux bureaux. « Je suis convaincu qu’Élaine et Daniel apporteront une grande valeur ajoutée tant pour nos clients d’affaires que pro bono », a-t-il conclu.

TC MEDIA