Plus de 850 000$ accordés par le CLD de Pierre-De Saurel en 2016

Bilan positif de l’organisme

Publié le 20 avril 2017

Josée Plamondon est la directrice générale du CLD de Pierre-De Saurel.

©Simon Ménard

Le Centre local de développement (CLD) de Pierre-De Saurel a investi 854 000$ grâce à ses différents fonds dans l’ensemble des 70 projets acceptés et réalisés en 2016.

Les investissements générés prévus sont à la hauteur de 3,36 M$ en entreprise et dans la communauté. Il y a aussi eu la création de 17 entreprises. Le CLD a aidé à la relève ou au rachat de quatre entreprises.

De plus, 19 projets structurants pour la ruralité ont été mis en place grâce au Fonds de développement des territoires coordonné par le CLD. Dans la région, 188 emplois ont été créés ou maintenus.

Plus de 75 participants étaient présents aux sept ateliers de perfectionnement offerts. Une cellule locale de mentorat était composée de 29 dyades actives (11 mentors).

Une présence auprès des entrepreneurs

Les entrepreneurs ont dorénavant l’opportunité de bénéficier de coaching ponctuel et de rencontres d’accélération pour les projets en démarrage. Ces récentes initiatives sont soutenues par des entrepreneurs qui partagent leur temps et leurs connaissances avec les entrepreneurs qui possèdent moins d’expérience.

« Nous avons poursuivi l’action prioritaire établie par le conseil d’administration, soit soutenir et assurer une présence auprès de nos entrepreneurs. Malgré des ressources humaines restreintes en cours d’année, le CLD a tout de même réussi à accompagner 194 promoteurs », mentionne Michel Beaudet, président du conseil d’administration du CLD.

Le CLD poursuit la coordination de la Communauté entrepreneuriale de Pierre-De Saurel. L’organisation du volet local du Défi OSEntreprendre, la présentation d’ateliers dans les classes en entrepreneuriat de niveau secondaire ou encore la tenue d’une simulation d’entreprise avec les étudiants du Cégep de Sorel-Tracy sont quelques exemples des actions réalisées auprès des jeunes. Du côté des entrepreneurs, les actions réalisées incluent notamment le salon <I>Entrepreneurs en action!<I>, la remise de certificats de reconnaissance aux entreprises qui ont franchi le cap des 5, 10 ou encore 15 années d’existence et la remise de deux Bourses d’accompagnement à la relève agricole dans le cadre du Gala Excellence agricole.

Le CLD est aussi présent sur plusieurs comités œuvrant au développement local.

Pour lire le rapport complet : www.cld-pierredesaurel.com

TC MEDIA