Le Parc éolien Pierre-De Saurel est officiellement lancé


Publié le 7 février 2017

La MRC Pierre-De Saurel a officiellement inauguré le parc éolien le 6 février devant une centaine de dignitaires à Yamaska.

La mise en service des 12 éoliennes, érigées à Saint-Aimé, Saint-Robert et Yamaska, a eu lieu le 28 décembre 2016, une date historique pour le gouvernement du Québec, assure son représentant et député de La Prairie, Richard Merlini.

« La communauté en assume entièrement la gestion. C’est l’une des raisons pour laquelle le gouvernement a retenu ce projet. Il s’agit du premier parc éolien 100% communautaire sans partenaire privé. L’un de ses avantages, c’est qu’il permettra à la MRC de générer des revenus importants. »

« Un projet unique où 100% des profits iront à la communauté. Ce projet s’inscrit bien dans le contexte actuel où nous devons faire plus avec moins », affirme le préfet de la MRC Pierre-De Saurel et maire de Saint-Robert, Gilles Salvas.

Le président du conseil d’administration du Parc, Benoit Lefebvre, a terminé la cérémonie en trinquant à l’avenir du parc éolien.

« Ce projet, dont la contribution régionale a été très importante, est un exemple concret de la capacité des gens d’ici à développer de nouveaux marchés et de nouveaux mandats. Il doit être une source de motivation et de fierté envers notre potentiel de développement régional. »

Une journée portes-ouvertes devrait être organisée au cours du printemps 2017 afin que la population puisse visiter les installations.

Parc éolien en chiffres

12 éoliennes  

Coût total du projet: 70 M$

Nombre d’heures travaillées pour la construction des éoliennes: 76 000

Nombre de travailleurs mis à contribution pour la construction: 65

Nombre d’élus qui ont contribué à l’avancement du projet: 23

La durée du contrat d’approvisionnement avec Hydro-Québec : 20 ans

Profits qui devraient être redistribués dans la communauté: 50 M$