Sections

Un été 2017 sous l’eau


Publié le 8 septembre 2017

La pluie a été présente une journée sur deux cet été dans la région.

©Photo TC Media – Mizaël Bilodeau

Des trombes d’eau se sont abattues sur la région tout au long de l’été. On compte pendant la saison estivale des quantités de pluie entre 70 et 100 mm au-dessus des normales.

Selon le météorologue de Météomédia André Monette, l’été 2017 n’est pas comparable à celui de 2016. Le temps gris et la quantité de pluie ont marqué la saison estivale avec 45 jours de pluie sur 92 journées.

« C’est une journée sur deux alors qu’en moyenne, on en dénombre un tiers pour atteindre la normale pendant l’été. En raison de cela, on compte moins d’heures d’ensoleillement », souligne-t-il.

Sorel-Tracy n’a également pas connu des températures aussi élevées que l’an dernier alors qu’on avait enregistré une température moyenne de 1,5 degré au-dessus des normales, soit 20,5 degrés au lieu de 19 degrés cette saison.

« Cette année, l’été s’est terminé dans la moyenne. Même s’il a fait moins chaud pendant les journées, les nuits étaient moins fraîches, ce qui a fait en sorte que la moyenne est dans la normale », explique-t-il.

La région a connu que deux journées, les 11 et 18 juin, avec des températures au-dessus de 30 degrés comparativement à environ huit en moyenne. Le nombre de journées avec des températures de 25 degrés ou plus était également moins haut qu’habituellement avec 45 au lieu de 55 en moyenne.

Les prochaines semaines pourraient être plus douces, affirme M. Monette, puisque le front froid vécu depuis le 31 août laissera place à des températures plus chaudes et au-dessus des normales