Sections

Un projet de logement intergénérationnel étudiant/aîné dans la région

Publié le 30 août 2017

Des aînés et des étudiants pourront se côtoyer dans ce projet intergénérationnel.

©depositphotos.com

Le projet pilote « Logement intergénérationnel » voit le jour dans la MRC de Pierre-De Saurel. Financé par le programme Québec ami des aînés, il met en relation des aînés hôtes et des étudiants dont les attentes sont compatibles.

« Logement intergénérationnel » permet notamment de :

-       vivre une expérience avec des gens de générations différentes;

-       expérimenter un modèle innovant de cohabitation entre un étudiant et un aîné à son domicile;

-       briser l’isolement et offrir un accompagnement, un soutien ainsi qu’une sécurité;

-       prolonger le maintenant à domicile d’un aîné tout en offrant la possibilité à un étudiant de se prévaloir d’un logement à prix abordable.

Par exemple, un aîné pourrait offrir une chambre à prix réduit à un étudiant en échange de services, comme le déneigement de la cour, le partage des repas ou des cours personnalisés pour apprendre à naviguer sur Internet.

L’organisme porteur du projet, Action-Logement Pierre-De Saurel, assurera un suivi régulier du jumelage une fois, l’entente conclue. Plusieurs étapes seront d’ailleurs menées pour en arriver au jumelage idéal, ainsi qu’à une entente adaptée et personnalisée entre l’étudiant et l’aîné.

« Logement intergénérationnel » est réalisé en partenariat avec la Table de concertation des aînés Pierre-De Saurel et l’attestation d’études collégiales en Éducation spécialisé du Cégep de Sorel-Tracy.

Deux rencontres d’information sont prévues afin d’expliquer le projet : le 1er septembre, de 11h30 à 13h, au Cégep de Sorel-Tracy et le 7 septembre, à 13h30, au presbytère de l’église Christ Church.

Pour des informations : 450 881-1910 ou actionlogement@gmail.com

TC MEDIA